Responsive menu

Programmes d'entraînements régionaux -12 ans

Sur sélection, les enfants (de 10 ans à 12 ans) qui affirment le meilleur potentiel, selon divers critères (comportement, niveau d’habilité, coordination, …), bénéficient d’entraînements fédéraux en complément de ceux qui leur sont dispensés dans leur club.

L’AFT les rassemble une ou deux fois semaine dans des centres régionaux, l’objectif étant qu’ils restent le plus longtemps en contact avec leur environnement naturel au sein d’un tissu social qui leur permet de se développer de façon équilibrée. Le club redevient l’acteur principal dans la première partie de la formation du joueur. L’AFT dispose d’un système de formation de moniteurs et d’entraîneurs très performant ; par conséquent, les clubs, spécialement ceux qui ont répondu aux critères des labels fédéraux, sont suffisamment armés pour ce travail. 

Des stages au Centre de formation de MONS sont également organisés pour ces joueurs et joueuses. 

Pour ces aides, le système de détection et de sélection se veut désormais beaucoup plus basé sur le potentiel moteur de l’enfant que dans le passé lorsque les résultats immédiats du joueur constituaient un paramètre trop important dans l’évaluation du jeune. Les joueurs du top 100 mondial actuel n’étaient pas forcément les plus performants dans les catégories -12 ans. La "championnite aigue" à cet âge n’a donc pas de sens ; elle peut même se révéler destructrice à long terme.