Responsive menu

Détection

L'AFT collabore avec les clubs pour former et entraîner les jeunes mais s'efforce également de les aider dans la détection de "jeunes talents". Il est important que lorsque dans un club, un jeune montre des qualités sportives, une envie de jouer et de progresser, on lui propose un encadrement plus adapté à son souhait d'évoluer.

Différents moyens de détection de ces jeunes sont mis en place par l'AFT afin de voir évoluer ces jeunes dans un contexte de jeu et d'activités sportives diverses.

  • Pour les jeunes de 6-7 ans, le circuit de mini-tennis 12 mètres permet aux jeunes de cette tranche d'âge de jouer entre eux dans un cadre ludique où ils peuvent développer les premiers schémas tactiques de jeu.
  • Pour les jeunes de 8-9 ans qui ne jouent pas régulièrement en matches officiels, l'AFT organise des séances de rassemblement/détection durant lesquelles les jeunes viennent également jouer entre eux et faire des jeux collectifs et exercices qui permettent de mettre en avant leurs qualités motrices, de coordination et d'habileté diverses.
  • Pour les jeunes de 8 à 12 ans qui jouent déjà en compétitions officielles, les différents tournois organisés constituent le meilleur moyen pour les responsables AFT de détecter les qualités tennistiques, physiques et mentales dans les conditions réelles de match.

Ces détections peuvent déboucher alors vers un suivi plus proche des jeunes dans leur club, ainsi qu'à une proposition d'encadrement AFT sous forme de stages ou de rassemblements hebdomadaires.