Responsive menu

Collaboration AFT, clubs, structures privées

Depuis plusieurs années, l’AFT a souhaité redonner la main aux clubs pour la formation des plus jeunes joueurs et elle intervient pour permettre à de jeunes athlètes au potentiel élevé de bénéficier d’entraînements fédéraux en complément de ceux qui leur sont dispensés au sein du club. L’objectif est de permettre à l’enfant de poursuivre son évolution le plus longtemps possible dans son club et avec son entraîneur, tout en le conviant à des rassemblements, des stages, grâce auquel il se confrontera à d’autres joueurs de son niveau. Ces rencontres favorisent l’émulation, créent une dynamique entre les joueurs et l’aident à progresser. Les entraîneurs des joueurs sont conviés à des réunions d’informations, d’échanges, afin que chacun adhère aux mêmes principes de base de la formation, dans l’intérêt de l’athlète, de son développement et de son bien-être.

A partir de 12 ans, des programmes différents sont proposés à certains joueurs sélectionnés : Pré Tennis-Etudes, Team 12-15, Rassemblement régional, Team Girls. Pour tous ces programmes, la collaboration étroite entre les clubs, les écoles de tennis et les structures privées est essentielle et demeure une priorité, afin de déterminer pour les jeunes athlètes un volume et une qualité d’entraînement en rapport avec leurs objectifs.

La direction sportive ne se positionne en concurrence avec aucune structure privée. Toute structure privée est par ailleurs une structure qui fait partie de l’AFT. L’encadrement fédéral s’inscrit dans une logique de collaboration avec les différentes structures.

Sauf pour les joueurs faisant partie du Tennis-Etudes à MONS, les programmes fédéraux ont été conçus pour être complémentaires à ceux des clubs et dans tous les cas, notre philosophie et politique sportive va dans ce sens. Des combinaisons de programme sont toujours envisagées, ce qui est par exemple le cas pour les jeunes filles qui adhèrent au Team Girls AFT, tout en continuant à s’entraîner au sein de leur club et avec leur entraîneur attitré. 
L’AFT intervient pour apporter une plus-value à l’encadrement de la joueuse ainsi qu’une aide financière, sportive ou logistique dans son programme de compétitions ou d’entraînements.