Responsive menu

US Open : Goffin en a vu de toutes les couleurs, mais il est au 3e tour contre Monfils

Avec David Goffin on est passé par tous les sentiments jeudi soir lors d'une partie marathon face à l'Argentin Guido Pella (3-6, 7-6, 6-7, 7-6, 6-3). Jamais encore au cours de sa carrière il n'avait dû batailler 4 h 20 sur un court, surtout après avoir fait appel au kiné à plusieurs reprises après la perte du premier set - on a craint le pire. Tout au contraire, c'est avec un coup d'anthologie, et une course digne de... celle qui lui avait valu une sévère entorse à la cheville à Roland Garros, qu'il a forcé la balle de match au cinquième. Difficile à comprendre, mais il est au 3e tour contre un Gaël Monfils en vrac physiquement. Décidément.

Steve Darcis n'avait pas offert au 72e mondial Guido Pella la réplique que l'on espérait au premier tour de l'US Open - "juste un mauvais match", dixit Shark qui n'avait pris que trois jeux -, mais il était aussi tombé sur un adversaire très solide, ne ratant pas grand-chose et qui l'a encore prouvé jeudi soir face à David Goffin. David qui, une nouvelle fois, laissa d'abord une impression physique mitigée, paraissant toujours se ressentir du problème au genou (tendinite) dont il se pensait libéré. Après la perte du premier set, le kiné fit même son apparition sur le court à plusieurs reprises lors des changements de côté, manipulant aussi le haut de la cuisse et la hanche, de quoi se poser pas mal de questions quant à la suite des opérations. "J'avais besoin de ça", confiait-il après coup, "peut-être les suites du match de la veille, et toujours le contrecoup de la blessure, de la manière dont j'avais compensé lors de la reprise de la compétition. Mais au plus le match a duré, au plus la fatigue est arrivée, au moins cela m'a gêné." 

"J'avais envie de sauter dans le public !"

Confirmation que c'est beaucoup dans la tête ? On a en tout cas vu alors émerger petit à petit peut-être pas un tout grand Goffin, mais un Goffin ne lâchant rien, servant très bien - 14 aces, un jeu de service perdu sur les quatre derniers sets -, montant à la volée, pour finalement émerger... physiquement dans la cinquième manche. Allez comprendre. L'avant-dernier point surtout fut presque surréaliste compte tenu du contexte : sur une amortie de Pella qui semblait gagnante, David oublia toutes ses appréhensions et se jeta dans une course impossible qui lui permit de contrer en bout de raquette d'une petite balle croisée intouchable. Un des plus beaux points du tournoi. "J'avais envie d'exploser, de sauter dans le public", souriait le Liégeois, "mais je savais que j'avais encore une balle de match à jouer sur son engagement, et j'avais vraiment envie de la prendre pour éviter de devoir servir pour le match, il fallait que je reste calme, en général je sais que quand je m'emballe je ne suis plus trop lucide le point d'après. Physiquement, ça va, même si c'est un peu dur sur les longs déplacements, sur les chocs pour les genoux, mais finalement je m'en sors, c'était un long combat avec beaucoup de tiebreaks, et j'ai tenu. Le tiebreak du troisième m'a fait du mal, parce que si j'en avais gagné deux d'affilée il aurait pu craquer, on n'aurait pas joué 4 h 20, mais c'est peut-être encore plus beau comme ça."

Monfils "bloqué de partout"

On aura finalement tout vu dans ce qui est peut-être un "match référence" pour la confiance actuelle de David, puisqu'à un moment donné on a vu les ramasseurs de balles s'agiter en fond de court pour... colmater une fuite d'eau avec des torchons, heureusement sans conséquence. "J'avoue avoir repensé à Roland Garros et m'être dit que ce serait le sommet si je glissais à nouveau ici", grince-t-il. Le voilà donc au troisième tour, un stade qu'il n'a jamais dépassé jusqu'ici à l'US Open. Il faut bien sûr voir comment son corps réagira d'ici samedi à ce "marathon", lui qui manquait un peu de matches depuis la reprise. Il s'agira, à priori, d'une opposition de style prometteuse et d'un 1/16e de finale attrayant face à Gaël Monfils, l'autre tête d'affiche du prochain European Open à Anvers. En même temps, cela ressemble un peu au bal des éclopés. Le Français a joué moins longtemps, mais cinq sets lui aussi, pour venir à bout de l'Américain moyen Donald Young, une victoire rocambolesque puisqu'après un bon début de match, qu'il menait 6-3, 5-4, tout s'est apparemment physiquement déglingué chez lui, au point qu'il considérait comme un miracle d'avoir quand même gagné, genre sur un malentendu :  "Je suis bloqué de partout. Je suis arrivé avec mal au genou droit puis le gauche. Pendant le match, je me sentais bien, j'ai donc voulu servir fort, je me suis bloqué le dos, et d'un coup, la douleur s'est diffusée sur mes jambes, les genoux. J'étais bras cassé, mais en même temps je sentais que je pouvais m'en sortir, et c'est là qu'on se fait le plus mal. Si je continue, je risque de vraiment le payer, je suis loin là, mais je vais essayer de bien récupérer, célébrer mon anniversaire et après on ira sur le match... si on y va." "Avec Gaël, on ne sait jamais", sourit Goffin, "mais c'est un énorme joueur avec un physique de fou, on dirait qu'on est un peu dans la même situation pour le moment." Au cas où, Monfils mène 2-1 au bilan de leurs confrontations directes.

David Goffin est le seul Belge qualifié pour le troisième tour, Yanina Wickmayer et Kirsten Flipkens ont été éliminées l'une par Kaia Kanepi 6-4, 6-2, l'autre par Elena Vesnina sur un double 6-4
 

Retour à la liste