Responsive menu

US Open : David Goffin attend le vainqueur de Steve Darcis

Pas de derby belgo-belge au deuxième tour à Flushing Meadows. David Goffin a certes éliminé Julien Benneteau, malgré une baisse de régime dans le deuxième set, mais Steve Darcis est passé complètement à côté de son match contre l'Argentin Guido Pella, 72e mondial, que David affronte donc ce jeudi soir vers 21/22 h.
 

Trois Belges sont au deuxième tour de l'US Open ce jeudi. Yanina Wickmayer, qui a éliminé la 30e mondiale Lesia Tsurenko pas trop dans son assiette (6-3, 6-1), rencontre Kania Kanepi (17 h belge, court 5) descendue à la 418e place mondiale en raison de blessures et qui utilise à New York son classement protégé. Kirsten Flipkens, victorieuse de l'Américaine Madison Brengle, 81e mondiale, 6-2, 6-3 en un peu plus d'une heure, affronte Elena Vesnina (WTA 18), 17e tête de série, qui ne lui réussit pas trop (4 victoires à 1 pour la Russe), même si elle lui a quasi toujours donné du fil à retordre (match autour de minuit, court 10). Enfin, David Goffin, qui a passé le cap du Français Julien Benneteau en quatre sets (6-4, 2-6, 6-4, 6-2), se retrouve face à l'Argentin Guido Pella (vers 21/22 h, court 5) qui a dominé un Steve Darcis sans ressort. 

Steve n'a marqué que trois jeux sur son service (1-6, 2-6, 0-6) et n'a forcé qu'une balle de break (contre 17 à son adversaire), rare de voir le "Shark" aussi amorphe. "Je n'ai pas joué un bon match et je n'avais pas de bonnes sensations, je me sentais plat, c'est un fait", disait-il, "il n'a pas beaucoup raté, et je n'ai pas trouvé de solutions, je manque de matches dans les jambes (deux depuis Wimbledon), j'ai essayé mais à la fin j'ai lâché mentalement. J'ai vécu une année difficile, les opérations, la naissance, ce n'est pas simple pour ma femme avec les deux enfants, et on a une maison en construction, ça fait beaucoup dans la tête, mais malgré tout jusque là je n'ai pas à me plaindre de ma saison. Je ne suis pas inquiet, je suis bien physiquement même si ça ne s'est pas vu, j'ai raté mon match, ce n'est pas non plus la première fois, je sais que ça peut revenir vite. La Coupe Davis ? On y est presque. Je vais m'y préparer du mieux que je peux.."

C'est donc David Goffin qui aura la tâche de "venger" son pote face à Pella : "D'habitude, je pose problème aux gauchers, mais il joue bien sur dur et a dû prendre confiance contre Steve tout en épargnant de l'énergie, ce sera un match difficile", dit-il. Contre Benneteau, on n'a pas encore vu du grand Goffin, et on l'a toujours senti prudent par moments côté genou, mais, pour ceux qui ont vu les matches précédents, c'était déjà certainement mieux qu'à Umag, Gstaad, Montréal ou Cincinnati. "Sur certaines balles je me méfie encore, mais c'était le premier test depuis Cincinnati et il me donne quand même confiance. Je ne savais pas au départ où me situer, et malgré un creux au deuxième set je suis content d'avoir gagné, c'était l'essentiel. On fera le bilan après l'US Open. Quand j'ai recommencé sur terre battue, ma cheville n'y était pas prête, il faut le reconnaître. Sur dur en Amérique, mon genou a payé la note, le Dr Joris a dû faire le voyage, je n'ai pas envie de courir les rendez-vous sans être à 100 %." 

 

Retour à la liste