Responsive menu

Trois Belges dans le Top 50 mondial juniors et belle performance pour la jeune Eupenoise Romy Fohnen

Raphaël Collignon, numéro un junior belge, a encore amélioré cette semaine sa position au ranking mondial où il pointe à présent 25e. Avec Romain Faucon (42e) du Club Justine Henin et Alexander Hoogmartens (46e) de Tennis Vlaanderen, on compte pour l'heure trois Belges dans le Top 50 de la catégorie, les deux francophones ayant gagné une septantaine de places en huit semaines. On salue également la performance de la petite Romy Fohnen, d'Eupen, qui a remporté le tournoi Tennis Europe de Rotterdam en "moins de 12 ans".

Durant ces dernières semaines, on peut dire que nos jeunes ont soufflé le chaud, le tiède et le froid. Après sa finale (perdue) contre Romain Faucon en Lituanie, Raphaël Collignon a poursuivi sa route vers Kazan en Russie pour un tournoi junior grade 1 où il a tenu son rang en tant que 5e tête de série, mais n'en a pas moins été éliminé en quart de finale sur un 6-3, 6-2 par l'Italien Gramaticopolo qui est allé jusqu'en finale et en a profité pour gagner 40 places, aux portes du Top 50. Le Liégeois, qui va se concentrer sur les trois grands Chelems à venir tout en disputant probablement l'un ou l'autre 15.000 dollars en Belgique l'été, a par contre remporté le double avec l'Italien Ruggeri. Quant à Martin Katz, il n'a pas démérité, sorti sans ménagement mais non sans réaction, au troisième tour par l'impressionnant futur vainqueur anglais Arthur Fery, 12e mondial. 

Six Top 120

On sait tous que le niveau juniors ne signifie rien, ou si peu, pour la suite, et la réussite, d'une carrière pro, mais il n'est quand même pas désagréable de constater, dans un petit pays comme le nôtre, que Collignon, Faucon ou l'Ucclois Hoogmartens - entraîné à Tennis Vlaanderen par Bertrand Tinck, une vieille connaissance de l'AFT - figurent parmi les 50 meilleurs mondiaux. Et que si on leur ajoute le Beverenois Maikel De Boes (79e), Pierre Yves Bailly (100e) et Martin Katz (119e) cela nous en fait même six dans le Top 120, les deux derniers ayant encore une saison à disputer dans la catégorie après celle-ci, ce qui doit les motiver à aborder 2021 dans la meilleure position possible lorsque le classement de fin d'année sera  "nettoyé". A condition bien sûr de confirmer voire d'accentuer la tendance d'ici là. 

Juliette

Toujours à propos du grade 1 juniors de Kazan, on s'en voudrait de ne pas signaler que Juliette Bovy, 15 ans, a non seulement passé un tour, mais qu'elle s'est ensuite défoncée comme une lionne face à la 6e mondiale russe Kudermetova, un an plus âgée, avec balle de set dans la première manche (6-7, 2-6). Il y a vraiment eu match, avec un formidable état d'esprit manifesté par la Liégeoise, le genre d'affrontement où une fille comme elle peut apprendre beaucoup, alors qu'elle s'est pourtant fait de nouveau un peu mal à la cheville touchée en Inde au début de l'année. A surveiller.

Bronze

Il n'est pas trop tard pour rappeler que la sélection belge des "moins de 16 ans", composée de Noah Merre, Gilles Arnaud Bailly et Guillaume Jacob, a fini troisième, médaille de bronze, de la phase finale de Winter Cup disputée à Ronchin. La France très forte, et jouant  à domicile, est la seule à avoir eu raison de nos compatriotes lesquels n'ont pu arracher que le double face à nos voisins. Ils n'en ont pas moins battu par ailleurs l'Espagne et l'Italie 3-0. Rejoints par Sacha Orlowski et enchaînant avec le tournoi de Doorn en Hollande, ils n'ont malheureusement pas poursuivi sur leur lancée, Gilles Arnaud s'est même retiré au deuxième tour pour ne pas risquer d'aggraver un problème aux abdos.

Romy

Après avoir atteint et perdu de justesse - 6-7(1), 7-5, 4-6 - la finale au tournoi de Zoetermeer "moins de 14 ans" en Hollande, Simon Daune a retrouvé le même adversaire la semaine dernière en quart de finale à Rotterdam avec en principe comme un parfum de revanche, mais il n'en fut malheureusement pas question, le joueur de Visé à nouveau devancé au tie-break lors du premier set a cette fois perdu le second 2-6 face à ce qui est devenu sur deux semaines sa "bête noire" hollandaise, Pieter De Lange. Quant à Louis-Lou Langenaken, il s'est incliné un tour plus tôt à Rotterdam, face au futur finaliste italien Lorenzo Carboni. Dans la grande cité néerlandaise, la belle surprise est donc venue d'un petit bout de fille de douze ans, l'Eupenoise Romy Fohnen. La protégée de Marc Vogel a su maîtriser ses nerfs, qui lui jouent parfois des tours, pour remporter le tournoi dans sa catégorie face à une autre Belge, la Gantoise Valentine Coussens, 3-6 6-3 10-4, après avoir aligné huit victoires en huit jours. La semaine précédente, sa soeur aînée Florence avait été demi-finaliste en "moins de 16 ans" à Zoetermeer. Une famille qui a le tennis dans le sang.
 

Retour à la liste