Responsive menu

Rotterdam : Goffin bat enfin Dimitrov : "Quelle victoire !"

Un David Goffin fermement décidé à ne plus s'en laisser imposer par Grigor Dimitrov a fini par avoir raison du Bulgare en quart de finale du tournoi ATP 500 de Rotterdam. S'il s'impose ce samedi soir (19 h 30 / direct TV sur BE TV / Voo Sport World) il sera Top 10, une deuxième... "première". On attendait d'autres retrouvailles en demi-finale avec Dominic Thiem, mais l'Autrichien a été éliminé par la surprise de la semaine, le Français Pierre-Hugues Herbert, grand spécialiste... du double.

 

David Goffin n'avait jamais battu Grigor Dimitrov en trois précédents duels, dont deux en 2017 (quart de finale à Melbourne, finale à Sofia). Le quatrième aura été le bon pour le Liégeois qui n'est plus qu'à une victoire rotterdamoise d'intégrer le Top 10 pour la première fois de sa carrière. Goffin s'est imposé en trois manches (6-4, 1-6, 6-3, en 2 h 16), digérant bien la perte assez sèche du deuxième acte. Le premier set, surtout, fut d'un très haut niveau des deux côtés, que notre compatriote soit arrivé à l'emporter témoigne de la qualité et surtout de l'intensité qu'il a su maintenir au service et dans les échanges. Ses statistiques sont d'ailleurs celles d'un top mondial : 68% de premiers services, et 74% de points sur cette première balle, quatre balles de break concédées et sauvées contre six à Dimitrov, une seule suffisant à faire la différence (6-4). Son "body language" (langage du corps), que l'on peut parfois trouver trop passif, ne laissait aucun doute quant à sa volonté de ne plus subir le bras de fer, il prenait les risques qu'il fallait.

"Je me devais de faire quelque chose"

En début de deuxième manche, David ne réussit pas à profiter d'un 15-40, et dut ensuite laisser filer son adversaire sur un sévère 6-1 alors qu'il s'était quasiment procuré autant de balles de break que lui. On pouvait craindre que le combat ait changé d'âme et que le Bulgare impose à nouveau sa suprématie face à un Belge ayant un peu baissé de pied, mais c'est l'inverse qui s'est produit. David, qui a multiplié les contres long de ligne, s'est échappé d'entrée de troisième set (3-0), avant d'écarter deux balles de débreak à 3-1, pour finalement conclure sur sa mise en jeu, sans trembler, finissant plus frais qu'un Dimitrov moins régulier que chez lui à Sofia ou lors de l'Australian Open. "Quelle victoire !", s'exclamait Goffin, "après ces deux défaites je me devais de faire quelque chose, de booster encore mon jeu que je savais capable de lui faire mal, j'ai connu un petit creux dans le deuxième set, mais j'étais de retour au troisième." Dimitrov, vainqueur à Brisbane et Sofia, n'avait encore perdu qu'une fois cette année, en demi-finale du Grand Chelem australien, au cinquième set contre Rafael Nadal. 

Herbert sur son nuage

Après Dimitrov, David Goffin s'apprêtait à retrouver en demi-finale son copain Dominic Thiem (8e mondial, qu'il avait éliminé en 1/8e de finale en Australie) lequel affrontait dans la foulée Pierre-Hugues Herbert, 109e mondial en simple et numéro un en double avec Nicolas Mahut. Sauf que l'Autrichien s'est fait déborder par le serveur français qui plane cette semaine sur la campagne hollandaise. Imaginez-vous qu'Herbert a passé 80 % de premières balles sur l'ensemble de la partie et qu'il a fait le point 41 fois sur 48 premiers services (85 %). Il a empilé six jeux blancs sur son engagement (dont une série de 19 points de suite), ne cédant que 9 points en 11 jeux de service (deux dans le premier set). Thiem, pas trop à son avantage en ce début d'année, s'est empêtré dans la "toile" - 6-4, 7-6(3) en 1 h 23.

Top 10 si David gagne

Sortant des qualifications, où il a éliminé... Ruben Bemelmans 7-5 au troisième set, le Français a déjà sorti Feliciano Lopez au premier tour sur deux tie-breaks, il a d'ailleurs disputé et remporté quatre tie-breaks sur la semaine. Jusque là, cette année, il n'avait remporté que deux matches en simple, contre les 1152e et 294e mondiaux. C'est la première fois qu'il bat un membre du Top 10, et il s'agit de sa deuxième demi-finale en simple sur le circuit ATP, après sa finale à Winston-Salem 2015 (défaite contre Anderson). Il faut bien sûr se méfier comme de la peste de pareil joueur, évidemment à la portée de Goffin mais qui "vole" sur sa lancée et n'a strictement rien à perdre. Reste que s'il sert très bien (à 63 % de premières balles le reste de la semaine, 20 % en moins que contre Thiem quand même), Herbert aura en face de lui un des meilleurs retourneurs du circuit. Le Français a déjà gagné cette semaine plus de 40 places au ranking ATP et occupera lundi le meilleur classement de sa carrière, alors que David, s'il gagne ce soir, dépassera Gaël Monfils et sera donc au minimum dixième mondial.

Les demi-finales (direct sur BE TV / Voo Sport World) :

15 h Jo-Wilfried Tsonga - Tomas Berdych

19 h 30 David Goffin - Pierre-Hugues Herbert.

Herbert disputera ensuite la finale du double avec Mahut contre la paire Dodig/Granollers.
 

Retour à la liste