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Qu'est-ce qu'un club "labellisé" par l'AFT?

Dans le cadre de la promotion du tennis et dans le but de mettre en valeur le travail de ses clubs, l'AFT leur propose de bénéficier d'un label de qualité, pour autant qu'ils acceptent de satisfaire à certains critères.
 

En une poignée d'années, le projet a trouvé écho auprès d'un peu plus d'un tiers des 355 clubs que compte la fédération francophone, lesquels n'ont forcément pas tous la même ambition. La procédure s'est également simplifiée pour que les formalités à remplir soient les plus aisées possibles, l'essentiel étant que lorsque que quelqu'un - surtout s'il s'agit d'un jeune et de ses parents - décide de s'inscrire pour jouer au tennis ou entreprendre une formation, il sache à quelle porte il frappe, à quel niveau de qualité et d'organisation il s'adresse. La plaque officielle accrochée à l'entrée du club ou dans le club house le lui indique. 

Trois secteurs labellisés

Dorénavant, un club peut demander ou confirmer (chaque année) sa labellisation dans trois secteurs différents de la vie du club, l'enseignement (formation et compétition, 104 clubs en 2016), l'organisation (administrative et  sportive, 127), l'animation (fidélisation et promotion, 120), en fonction de la philosophie, des objectifs qu'il s'est fixés ou des moyens dont il dispose. Bien sûr, certains cumulent les trois. "On me demande parfois ce qu'un club peut y gagner", explique Paul-Patrick Brabant qui pilote le projet.

Voici une série d’avantages dont les clubs labellisés bénéficient le cas échéant :
•    Intervention de l’AFT dans les frais des coaches membres en tant que I-coach Tennis Europe.
•    Bon de réduction divers à l’occasion de concours réalisés durant l’année.
•    Possibilité de recevoir une aide financière sur des projets de développement avec l’AFT.
•    Invitation à des journées de promotion organisées par l’AFT.
•    Bourses pour les entraînements fédéraux.
•    Visibilité sur le site Internet de l’AFT.
•    Conditions particulières pour l’application de base i-club.

Cette énumération n’est pas limitative. 
  
Un rapprochement entre les clubs et l’AFT

"Les clubs reçoivent tous les ans une proposition fédérale, sous forme d'un dossier pas très compliqué à remplir", continue Paul-Patrick, "et ce sont eux qui décident d'y répondre ou non, ce sont eux qui demandent un label, ils sont totalement libres, ensuite nous examinons leurs arguments ou justificatifs (listings de moniteurs, programmes de cours, de stages, de compétitions le cas échéant) et nous allons les voir pour nous rendre compte du bien-fondé de leurs souhaits. Un des éléments positifs du projet mis en place est qu'il a contribué à améliorer les relations, à rapprocher les points de vue entre clubs et AFT grâce aux rencontres plus régulières qu'il génère. Cette interaction est profitable : En multipliant les contacts on se comprend mieux."

Les clubs qui ne sont pas encore labellisés ont sans doute, pour certains, d’excellentes raisons qui font que cette labellisation n’est soit pas indispensable, soit pas possible, en fonction des activités spécifiques du club. L’AFT est néanmoins à leur disposition pour leur donner tous les éclaircissements nécessaires : La labellisation n’est pas uniquement l’affaire des grands clubs, mais bien une distinction qualitative qui peut s’obtenir quelle que soit la taille du cercle concerné. 

Un concept porteur

Comme évoqué plus haut, cette approche est suivie de près par le Ministère des Sports. Elle tend en effet à tirer vers le haut la qualité des services offerts aux membres par leurs clubs à des échelons divers. Il est probable que l'ADEPS tiendra prochainement compte de cette labellisation au moment d'accorder ou non un subside, parce que le label indique que le demandeur travaille en fonction de critères  bien définis, conformément aux recommandations de l’AFT et de l’ADEPS.

Il s’agit donc d’un concept d’avenir dont d’autres fédérations sportives vont prochainement s’inspirer, où s’ inspirent déjà. 

Notre sponsor BNP Paribas Fortis ne s’y est pas trompé, puisqu’il est devenu partenaire de ce projet qui s’inscrit, comme le partenariat AFT/BNP, dans le long terme.
 

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