Responsive menu

Première au Primerose avec un Future 15.000 dollars

Ce sont des tournois qui permettent aux joueurs belges de s'illustrer, à l'image de Julien Cagnina vainqueur au Coq et à Duinbergen en juillet.

Le seul tournoi masculin de niveau international organisé à Bruxelles a lieu cette semaine au Royal Primerose. "C'est une première, dans le cadre des organisations BATD dont faisait également partie le Future d'Odrimont à la mi-juillet (remporté par le Français Denolly, ndlr)", indique le directeur du tournoi Alfonso Gonzales. "Le BATD (Belgian Association for Tennis Development qui existe depuis 28 ans, ndlr) essaie de mettre sur pied son propre circuit, qui mêle adultes et jeunes, Future ITF et Tennis Europe. Au Primerose, on dispute même en parallèle le 15.000 dollars et un tournoi international moins de douze ans. La semaine dernière, à Odrimont, il y avait les "moins 12" et "moins 16" (victoire de Raphaël Collignon, ndlr), huit jours plus tôt on organisait un "moins 12" à La Cure. Avoir en même temps les "petits" et les "grands" comme cette semaine au Primerose permet aux plus jeunes de se rendre compte ce qui les attend plus tard, c'est instructif, éducatif. Tout dépendra des moyens, mais on pense à grandir, avec pourquoi pas, maintenant qu'on n'a malheureusement plus l'Ethias Trophy, un tournoi de plus grande envergure dans la capitale, on a besoin de ça si on veut d'autres David Goffin... mais on n'en est pas là, il faudra d'abord tirer les conclusions des réalisations de cette année."

Si le Français Alexis Musialek est la tête de série numéro un du tournoi du Primerose, on trouve juste derrière lui nos compatriotes Christopher Heyman et Yannick Vandenbulcke qui se sont déjà pas mal distingués depuis le début de la saison estivale. Jonas Merckx, Omar Salman, Jeroen Vanneste et Jolan Cailleau, Maxime Pauwels et Benjamin Dhoe font également partie du tableau final, au même titre que quatre Français et trois Hollandais, nos voisins les plus proches.

Julien Cagnina, l'homme de la côte

Julien Cagnina a perdu du temps, et on l'a un peu perdu de vue, il ne faut pas s'en cacher. Celui qui fut Top 10 mondial chez les juniors (ce qui n'est une garantie de rien) a aussi été confronté à un gros problème à l'épaule qui l'a handicapé durant des mois, il est même resté une demi-année sans jouer. 255e mondial à 21 ans, il est retombé au delà de la 600e place à l'ATP, et tente deux ans plus tard de remonter la pente en croisant les doigts pour que son épaule, qu'il doit renforcer au quotidien, tienne. Il s'entraîne désormais à Aix-en-Provence avec Lionel Zimbler qui a coaché Benoît Paire durant sept ans. Julien se refait une santé à un niveau que l'on aurait aimé le voir franchir plus tôt, celui des Future 15.000 dollars. En deux mois, il en a gagné trois, le premier à Antalya début juin, le jour de son 23e anniversaire, et les deux autres à la côte en juillet sur le Rising Stars Tour dont il mène désormais le classement qu'il avait déjà remporté en 2014/2015. Après avoir battu Yannick Vandenbulcke en finale au Coq 6-7 (7), 7-6 (2), 6-4, il s'est imposé ce week-end à Duinbergen à l'Allemand Mats Moraing (ATP 304) à nouveau en trois sets, 6-0, 2-6, 7-5, et pointe à la 441e place mondiale.
 

Retour à la liste