Responsive menu

Michel Bouhoulle (Bercuit) : "Quatre titres en quatre ans, de la D4 à la D1, c'est unique, non ?"

On a vécu dimanche une finale d'interclubs en division 1 nationale digne des plus belles heures de la compétition. Dans ses installations de Grez-Doiceau, le club du Bercuit a complété une performance sans précédent dans les annales de notre tennis.
 

En remportant dimanche face au TC De Koddaert sa quatrième finale en quatre ans - de la quatrième à la première division - le TC du Bercuit a atteint son objectif et marqué l'histoire des Interclubs Ethias tout en succédant au Vautour tournaisien. Le titre majeur reste donc en région francophone. "Comme je dis toujours, on a la niaque en Wallifornie", sourit Michel Bouhoulle, le manager/animateur du club brabançon dont Philippe De Moerloose est le propriétaire. "Pour plusieurs d'entre nous, c'était avant tout un challenge, être champion quatre saisons de suite dans quatre divisions différentes, je n'ai pas fouillé les archives mais je ne crois pas que cela se soit déjà produit. Là, c'est fait. Pour l'an prochain, on verra. Par rapport à d'autres, nous sommes un petit club. Quand j'ai quitté Odrimont et le BATD pour m'occuper du Bercuit les Vandenbulcke, Folie, Dubail ou Witmeur m'ont suivi parce qu'il s'agit également d'une histoire de camaraderie, c'est même la base de ce parcours de quatre ans qui fait aujourd'hui notre fierté. Proposer une équipe avec en plus De Greef, Cagnina, Geens, Barbosa coûte certes un peu d'argent, je ne vais pas mentir, mais sans commune mesure financière avec les mêmes interclubs dans les pays limitrophes, s'il n'y avait les liens humains cela n'aurait jamais été possible, on l'a encore bien vu à l'ambiance qui régnait dimanche soir au club, un état d'esprit qu'il faut à tout prix conserver. J'ai toujours pu réunir une bonne équipe malgré des calendriers internationaux compliqués. Julien Cagnina était par exemple retenu dimanche par les qualifications du Challenger d'Alphen où il a d'ailleurs atteint le tableau final, Joris De Loore n'était pas là non plus dans le camp d'en face, mais il restait largement assez de qualités des deux côtés... "

"J'ai vu des matches de moins bonne qualité en Coupe Davis"

Comme au bon vieux temps, la belle affiche attendue entre les deux plus grosses cylindrées du championnat a d'ailleurs attiré pas mal de monde autour des courts brabançons, de la "pub" bonne à prendre pour cette division 1 nationale qui aspire tant à retrouver une certaine surface médiatique. "C'était en même temps la dernière journée d'un tournoi que nous organisions, ce qui a "boosté" l'assistance, c'était assez bien vu (sourire), tout le monde y a gagné car franchement le niveau de jeu proposé a été haut de gamme", continue Bouhoulle, assis sur le banc à côté d'Arthur De Greef lors du match phare avec le numéro un adverse Kimmer Coppejans. "Arthur a perdu le premier set 1-6, il ne jouait pas comme il le fallait contre Kimmer, ce qui fut en revanche le cas dans les deux sets suivants (double 6-3), mais ce fut d'abord et surtout un match magnifique, j'en ai vu de moins bonne qualité dans les rencontres de Coupe Davis que j'ai commentées pour la télévision. Je vous jure, fallait être là, c'était magnifique. Et gratuit." Si Jonas Merckx a réduit l'écart pour De Koddaert, Clément Geens face à Yannick Mertens et Romain Barbosa contre Louis Cant ont fait définitivement pencher la balance en faveur du Bercuit, les deux autres matches devenant superflus. "Je veux souligner que l'on a joué contre une très bonne équipe, peut-être même plus forte que la nôtre, qui est venue pour gagner avec une super mentalité. C'était vraiment une belle journée. Je suis arrivé dans un club récréatif, niché au coeur d'un beau quartier, on lui a offert une jolie vitrine mais le prochain chantier est de former nous-mêmes de bons (jeunes) joueurs plutôt que d'aller les chercher, nous avons engagé de nouveaux entraîneurs prometteurs dans ce but."

Les résultats complets

Doubles / 2-1 en faveur du Bercuit :
Coppejans/Desein - De Greef/Jankovits (Fr) 6-3, 6-4 Geens/Barbosa - Merckx/Cuypers 6-0, 7-5 Vandenbulcke/Folie - Mertens/Lojda Dusan 7-5, 6-1.

Simples / 4-2 en faveur du Bercuit :
Arthur De Greef - Kimmer Coppejans 1-6, 6-1, 6-3 Clément Geens - Yannick Mertens 6-3, 6-3 Jonas Merckx - Yannick Jankovits (Fr) 6-1, 6-1 Romain Barbosa - Louis Cant 6-3, 6-4 Yannick Vandenbulcke - Nils Desein 6-4, 2-6, 1-1 ab Lojda Dusan - Julien Dubail 6-1, ab
 

Retour à la liste