Responsive menu

Les tournois de jeunes de fin d'année, de Nivelles à Genk en passant par Arlon

Alors que les vacances d'hiver, et ce que l'on a coutume d'appeler la trêve des confiseurs, sont à nos portes, les meilleurs jeunes tennismen du pays entament au contraire une des quinzaines les plus intenses de leur saison. Trois tournois importants, et même de référence pour certains, sont programmés durant les deux semaines qui viennent.

Dans le cadre de la réforme de notre tennis, initiée cette année et mise en place pour 2019, il a été décidé d'organiser un Belgian Junior Circuit, soit quelques tournois sur l'année permettant aux élites belges de chaque catégorie d'âge (de - 9 à - 15 ans) de se confronter, un axe de progression validé par les deux ailes fédérales. En principe, cela signifie quatre tournois en région francophone et quatre sur le territoire de Tennis Vlaanderen. Les deux premiers ont lieu durant cette période de fin d'année. Du 24 au 30 décembre, on commence à Nivelles où l'organisation de l'Argayon, sur laquelle veille attentivement depuis une vingtaine d'années Xavier Daufresne, l'ex-huitième de finaliste de l'Australian Open 1994 (il y avait éliminé Johansson, Enqvist et Rafter, avant de tomber en quatre sets face à Todd Martin, excusez du peu), est devenu un rendez-vous de référence traditionnel pour les jeunes Belges. Il intègre tout naturellement ce Belgian Junior Circuit, et comme annoncé les jeunes pousses les plus prometteuses de l'AFT, garçons et filles, en seront, on regrette en revanche que les "tops" néerlandophones Blockx et Basile fassent faux bond, cela ne s'inscrit pas dans la philosophie du projet tel qu'elle avait été énoncée au départ. 

"Notre tournoi est né d'une volonté commune, celle de la fédération et du club", explique Xavier Daufresne, "il s'agit d'un test probant pour juger du comportement des jeunes après les quelques semaines d'hiver, au moment où la saison recommence, il lui arrive fréquemment de servir de base aux futures sélections nationales. La période est également propice à créer une atmosphère différente des tournois d'été, les gens sont en congé, les parents, les grands parents, les coaches bien sûr viennent voir, et restent volontiers un peu plus longtemps, c'est une ambiance particulière." Après l'Argayon lors de la semaine de Noël/Nouvel An, on enchaînait jusqu'ici avec Saint-Trond durant la deuxième semaine des vacances. Sur une surface différente, ce qui posait un peu problème, d'où la décision de disputer plutôt le deuxième tournoi du Belgian Junior Circuit, tout aussi révélateur, dans les installations de Genk. 

Un premier tournoi junior à Arlon

Même si la distance avec Nivelles risque d'obliger certains à jongler serré avec leurs agendas, on a été ravi d'apprendre qu'un tournoi juniors ITF grade 5 serait pour la première fois organisé à Arlon, du 31 décembre au 6 janvier, au Royal Tennis Club, rue des Mélèzes, là même où Louis Herman, un des deux meilleurs juniors AFT du moment, Top 70 mondial avec encore un an à boucler dans la catégorie, a fait ses classes tennistiques avant de rejoindre le centre de formation de Mons. "Même s'il est à présent trop fort pour un tournoi comme le nôtre, c'est sûrement la figure emblématique de notre club axé sur la formation des jeunes", sourit la directrice Gaëlle Lurkin. "On a les installations qui conviennent et nous avions déjà envisagé dans le passé d'organiser un rendez-vous Tennis Europe, mais cela n'a pas pu se faire. Ici, il y a eu la disponibilité de deux dates ITF pour la Belgique, et la fédération nous a proposé ce tournoi, on n'a pas pu choisir la période et pour une première on avait un peu peur, mais on est content de la participation, notamment côté belge." Et pour cause, dans le tableau final, on pourra voir à l'oeuvre les Olivier Rojas, Diego Digraci, Noah Martens, Martin Katz, Alexander Gilisen, Pierre Yves Bailly ou Arno Van Droogenbroeck, ainsi qu'Emeline De witte, Coralie Debruyne, Eva Yildrim ou Lucie Rabiot chez les filles. Avec Garisart qui organise le seul 25.000 dollars masculin du pays, on peut parler d'Arlon comme d'une ville de tennis. "On dit volontiers qu'il ne se passe pas grand-chose dans le Luxembourg, on montre l'inverse, et on est quelque part complémentaire avec Garisart, les adultes d'un côté, les jeunes de l'autre." On précisera que c'est la société grand-ducale 3CPayment qui sponsorise le tournoi lequel porte d'ailleurs son nom.
 

Retour à la liste