Responsive menu

Le vainqueur de Roland Garros juniors 2016 au 25.000 dollars d'Arlon

L'Ethias Trophy ayant malheureusement disparu du calendrier, l'Open d'Arlon (ITF 25.000 dollars) est désormais la deuxième tournoi masculin belge en importance après l'European Open d'Anvers, et le premier en plein air. Rendez-vous à Garisart de ce 26 juin au 2 juillet.


 

Le club de Garisart (près de 1.000 affiliés) persiste et signe : si la date a changé - fin juin début juillet plutôt que septembre - son tournoi 25.000 dollars reste au programme, heureuse exception au calendrier belge où les 15.000 $ sont légion. "Et pour l'an prochain on a bien l'intention de passer à 25.000 + H, donc avec l'hospitality offerte aux joueurs qui seront encore plus tentés de venir chez nous", dit le nouveau directeur du tournoi Benoit Zachary (Jacky Fonck en est devenu le coordinateur). Car la concurrence est grande au plan international, plus encore à cette date qui présente en revanche l'avantage de se situer au début de l'été et donc d'éviter une certaine saturation tout en permettant le cas échéant de jouer plus tard le soir. "Nos infrastructures rénovées depuis l'an dernier seraient à la hauteur d'un tournoi de niveau supérieur", continue notre interlocuteur, "tout a été pensé, y compris notre organisation professionnelle, pour que l'Open puisse grandir au cours des prochaines années, avec notamment un court central redisposé avec gradins en bordure de la terrasse de 350 mètres carrés aménagée en village VIP."

Malisse - Rochus en exhibition

Si avec l'ambition et le dynamisme affichés, le tournoi mériterait une affiche encore un poil plus relevée et une météo plus souriante que celle que l'on semble nous prédire (même s'il y a désormais six terrains couverts), c'est une très belle semaine qui s'annonce,  avec Clément Geens en tête d'affiche belge et tête de série numéro un. Le jeune Brabançon nous doit une revanche, lui qui la semaine dernière n'a pu passer le cap des demi-finales à Havré, battu (6-0 au 3e set !) par un autre compatriote Christopher Heyman qui sera lui aussi présent à Arlon en compagnie notamment de Yannick Vandenbulcke, membre du Pro-team de Garisart, Julien Dubail, Jonas Merckx ou Jolan Cailleau. Louis Herman, la jeune promesse locale de 16 ans qui a quitté le Centre de formation fédéral depuis un an mais y reviendra à la rentrée prochaine, a reçu une wild card, et on est sûr d'avoir un Luxembourgeois au deuxième tour puisqu'il affrontera d'entrée le Marchois Victor Poncelet, bénéficiaire d'une wild card lui aussi. Côté étrangers, on pointera le vainqueur de Roland Garros juniors 2016 Geoffrey Blancaneaux, un autre Français Axel Michon, des représentants allemands, chiliens, brésiliens, etc, ainsi que le Serbe Miomir Kecmanovic vainqueur dimanche du tournoi d'Havré (6-4, 3-6, 6-2 face à Heyman) où il avait éliminé Julien Cagnina en quart au tie-break du troisième set.

Par ailleurs, les activités annexes ne manqueront pas tout au long de la semaine dans la zone artisanale de Weyler, du barbecue des joueurs (mardi) à la soirée des sponsors (jeudi) en passant par la visite programmée des écoles de la ville d'Arlon, la présentation de la Garisart Academy en présence d'Olivier Rochus (mercredi), une exhibition de tennis en fauteuil roulant le vendredi, une démonstration de padel le samedi après-midi avec Christophe Rochus et Laurent Montoisy, et aussi lors de la journée finale, diffusée sur TV Lux, une exhibition entre Xavier Malisse et Olivier Rochus. L'an dernier, c'est Gilles Muller qui avait amicalement donné la réplique à Oli, devant 700 personnes, en prélude à une finale 100 % allemande remportée par Yannick Maden. 

Toutes les infos sur le tournoi sur www.arlon-open.be
 

Retour à la liste