Responsive menu

Gros succès et victoire argentine à Eupen

Le "petit cirque" estival des tournois 15.000 dollars se poursuit, avec pour une part les même protagonistes compte tenu des courtes distances. La semaine dernière, il faisait halte à Eupen, à présent on le retrouve en bord de mer, à Coxyde. Il y avait un Belge en finale dans les cantons de l'est, où le tournoi a connu son gros succès annuel. Il ne s'agissait pas forcément d'un joueur que l'on attendait, en l'occurrence Michael Geerts qui, après une belle résistance au premier set, s'est incliné face à la tête de série numéro deux, l'Argentin Gonzalo Villanueva, déjà vainqueur d'un 15.000 dollars en Italie au mois de juin.

Du monde en finale... même pour le double

"On est très content", lançait le directeur du tournoi Olivier Zimmermann au moment de dresser le bilan d'une semaine pourtant perturbée vendredi par la pluie qui a contraint les futurs finalistes à disputer trois matches samedi, puisqu'ils étaient tous deux également en lice en double. A un jour près, les organisateurs ont, en revanche, échappé au climat humide de cette semaine, si bien que la journée finale a bénéficié d'agréables conditions. "Si j'en crois le président fédéral André Stein, on a même battu un record du monde", sourit Olivier, "il y avait 500 personnes pour la finale, ce dont on a plus ou moins l'habitude, mais cette année on avait inséré la cérémonie de clôture entre les finales du simple et du double (disputée par les mêmes joueurs), et il restait encore plus de la moitié des spectateurs présents pour suivre le double, ce que le président nous dit n'avoir jamais vu ailleurs, y compris dans des Grands Prix, même chose pour les joueurs particulièrement motivés. Je dois dire qu'avec un Liégeois jusqu'en quart de finale (le surprenant Loïc Cloes, ndlr), on a eu du monde durant toute la semaine, ce que l'on espérait."

Onclin à deux balles d'éliminer le futur lauréat

En revanche, les jeunes Belges que l'on attendait plus particulièrement ont un peu manqué le rendez-vous. A commencer par la première tête de série Zizou Bergs, éliminé dès le deuxième tour par un excellent Benjamin Dhoe. Même chose pour Arnaud Bovy battu (en deux jours) par Loïc Cloes auteur d'un gros match, tandis que Gauthier Onclin, toujours junior, a mené 5-3, avant de perdre 5-7, dans le tie-break du troisième set face au futur vainqueur du tournoi, l'Argentin Villanueva. "Un peu plus d'expérience ou d'efficacité, et ça passait", souligne Zimmermann. Finalement, c'est donc Michael Geerts qui a su trouver la voie de la finale, en simple comme en double où il s'est d'ailleurs imposé, associé au Dominicain Nick Hardt, face à Villanueva et un autre Argentin, Genaro Olivieri, lesquels s'étaient affrontés en demi-finale de simple. L'ITF ayant réformé... sa réforme, tous ces joueurs possèdent un classement ATP amélioré depuis début août, Bovy, 19 ans, et Onclin, 18 ans, qui débutent à ce niveau, sont respectivement 753e et 1060e mondiaux, Bergs, 20 ans, pointe 467e, mais il y a aussi Beaupain 1071e, Dhoe 645e, Geerts 475e, Van Der Meerschen 767e, et on peut encore citer Jeroen Vanneste, qui joue désormais les Challengers, proche du Top 300 (314e). Tout ce petit monde, à l'exception de Vanneste et des deux finalistes d'Eupen, se retrouve donc à Coxyde avec notamment cinq Français, dont le mieux classé est le Strasbourgeois Dan Added, 20 ans, 452e mondial.

Lara Salden et Kimberley Zimmerman gagnent le double à Coxyde

Lors du 25.000 dollars féminin de Coxyde, nos compatriotes Lara Salden et Kimberley Zimmermann se sont imposées en double, 11-9 au super tie-break, face à la paire Lamens (Hol)/Pribylova (Rus). En simple, Salden et Magali Kempen ont été arrêtées en demi-finales d'un tournoi remporté par la Hollandaise Richel Hogenkamp face à la Française Oceane Dodin. Zimmermann et Marie Benoit ont perdu au deuxième tour face respectivement à la Hollandaise Visscher et à Kempen (5-7 au troisième set).
 

Retour à la liste