Responsive menu

En deux mois, le Montois Romain Faucon est devenu le deuxième junior belge

On peut dire que le jeune Romain Faucon a entamé 2020, et sa dernière année chez les juniors, sur les chapeaux de roues. En deux mois, il a gagné quasiment 100 places au ranking mondial, pointant 41e et deuxième Belge derrière le Liégeois Raphaël Collignon 33e. 

Tableau final en Grand Chelem

Romain Faucon, 17 ans, semble avoir trouvé tennis à son pied à l'Académie Justine Henin qu'il a rejointe en septembre dernier. Le jeune Hennuyer, repéré d'abord par l'AFT, a dû assumer par la suite beaucoup de choses seul, après s'être entraîné au début avec Jacques Leriche durant un moment, et avoir entre autres collaboré il n'y a pas si longtemps avec Kristof Vliegen. Au fil du temps, soutenu par ses parents, il a mené sa barque sans se décourager, il a consenti des sacrifices et en est pour l'instant récompensé. Depuis qu'il a été pris en charge à Limelette dans une vraie structure par le duo Olivier Jeunehomme/Juan-Pablo Abarca, auquel il faut ajouter son préparateur physique Mathieu Martin, il n'a perdu que deux fois en dix-neuf rencontres dans sa catégorie, il a enlevé un tournoi juniors "grade 4" fin 2019, et remporté deux "grade 2" cette année, le dernier en Lituanie sans perdre un set, en battant justement en finale Raphaël Collignon auteur également d'un excellent début de saison. Du coup, Romain est quasiment assuré d'entrer en ligne de compte, comme Raphaël, pour le tableau final des Grands Chelems, et bien sûr la confiance vient avec les victoires. 

"Quelqu'un qui cogne"

Comment ses nouveaux mentors expliquent-ils la cascade de bons résultats enregistrés en 2020 ? "Il est en grande forme, mais, en arrivant, il avait déjà un bagage il ne faut pas se tromper, et c'est un junior comme on n'en a pas vu souvent chez nous", dit Juan-Pablo Abarca qui le suit plus particulièrement, "c'est quelqu'un qui en impose, avec de la taille et beaucoup de puissance, il sert déjà très fort, 200 km/h, voire au delà, avec pas mal d'aces, et possède un très bon coup droit, il a du tempérament sur le court, c'est quelqu'un de motivé, qui cogne, attaque, cherche le coup gagnant, vraiment agressif et explosif, la balle part vite de sa raquette, mais ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, il y a aussi  beaucoup à travailler. Et, pour répondre à votre question, on n'a rien révolutionné, on a surtout essayé par petites touches techniques, tactiques ou mentales de corriger les défauts des qualités du gars qui frappe fort, attaque tout le temps mais rate aussi beaucoup, de l'amener à prendre de meilleures décisions, d'améliorer le contrôle et la consistance dans son jeu. Cela commence à payer, il a battu des joueurs de son âge super complets."    

"Bien préparer Roland Garros et Wimbledon"

Après sa victoire lituanienne dimanche, Romain Faucon n'a pas enchaîné avec un autre tournoi, comme le "grade 1" de Kazan qui a lieu cette semaine, mais avec une plage de travail d'à peu près trois semaines. "C'est un choix que l'on a opéré ensemble, y compris avec ses parents, de ne pas courir les tournois si les résultats suivaient, ce qui est le cas jusqu'ici, d'éviter de trop jouer, et de travailler par blocs compétition/entraînement", dit Olivier Jeunehomme. "L'objectif est de bien le préparer pour les grosses échéances que sont désormais Roland Garros et Wimbledon", continue Juan-Pablo Abarca. "Je vous avoue que l'on avait plutôt l'intention de l'orienter vers les Future 15.000 dollars, mais il a commencé l'année par un tournoi junior "grade 1" à Prague, il a fait quart de finale, et on a voulu voir comment il se comporterait pas la suite. A présent, on se demande comment il sera capable de performer dans les grands moments, il disputera peut-être l'un ou l'autre 15.000 dollars en cours de route, par exemple chez nous l'été, mais l'idée est qu'il continue à jouer chez les juniors jusqu'à l'US Open. On espère pouvoir lui trouver un chemin, on lui trouve un potentiel intéressant pour le futur."
 

Retour à la liste