Responsive menu

David Goffin... première réserve des ATP Finals

Tomas Berdych a décliné l'invitation des ATP Finals, de deuxième alternate, Goffin devient la première réserve. Explications

Les ATP Finals, que l'on aime appeler Masters, commencent dimanche à Londres. Elles réunissent les huit meilleurs joueurs disponibles du moment. A savoir: Novak Djokovic, Andy Murray, Stan Wawrinka, Milos Raonic, Kei Nishikori, Gael Monfils, Marin Cilic et Dominic Thiem.
Lesquels sont répartis en deux groupes de 4. Au terme des trois matches des deux poules, les deux premiers jouent des demi-finales croisées.
Pour éviter d'avoir des matches gagnés par WO, l'ATP invite deux réserves qui sont sélectionnés selon leur classement, soit les 9 et 10ème joueurs disponibles du moment. Normalement ce devait être Tomas Berdych et David Goffin. Mais Berdych a refusé l'invitation, ce qui veut dire que David devient le premier remplaçant (alternate).
En clair, cela veut dire que si un des huit joueurs devait déclarer forfait avant ou au cours de la phase de poule, David le remplacerait. 
Avec quel effet?
Prenons le cas où un joueur déclare forfait avant le début de la compétition. Dans ce cas, dit le règlement, le premier alternate est considéré comme étant un joueur accepté directement. Il perçoit de ce fait le prize money d'un joueur directement accepté et peut évidemment gagner des points ATP (voir plus loin).
Si un joueur a déjà joué un match de poule et déclare forfait par la suite, l'allternate prend sa place dans la poule mais il ne gagne évidemment pas les éventuels points ATP et le prize money remportés éventuellement par le joueur forfait. Il commence donc à zéro même si celui qu'il remplace a gagné un ou deux matches. 
Et si, au terme de la poule, trois joueurs sont à égalité avec 1 victoire, y compris l'alternate qui n'aurait joué que deux matches, ce dernier serait éliminé car il aura joué dans ce cas moins de matches que les deux autres.
Quels prize money et points?
Un alternate qui ne joue pas du tout perçoit 100.000 dollars de prize-money et 0 point ATP.
Si l'alternate entre dans la compétition avant le début de celle-ci, il perçoit 179.000 dollars de "participation fee"
Chaque victoire en poule vaut 200 points ATP et 179.000 dollars.
Une victoire en demi-finale vaut 400 points ATP et 545.000 dollars.
Une victoire en finale vaut 500 points ATP et 1.130.000 dollars.
Si David devait entrer dans le grand bain, il devrait gagner deux matches de poule pour terminer l'année dans le Top 10... Et, s'il gagne deux matches de poule, il aurait de fortes chances de se hisser en demi-finale ;-)
Dernier détail, l'alternate, comme les joueurs directement admis, est obligé d'être présent à la conférence de presse pré-tournoi. S'il fait défaut sans excuse valable il a une amende qui représente 5% de son prize money 2016.................
Voilà, reste plus qu'à patienter. 
Personne, évidemment, ne souhaite le retrait d'un Top 8 mais si tel était le cas, la fierté serait grande de voir David devenir le premier joueur belge à disputer les simples des ATP Tour Finals. Et, à vrai dire, elle est déjà grande de le voir à Londres.
Photo: David Goffin et Milos Raonic, le Canadien étant le joueur le plus incertain des huit partcipants.

Retour à la liste