Responsive menu

Belle affiche liégeoise au 15.000 dollars d'Eupen

Pour un tournoi Future comme celui d'Eupen, qui fait traditionnellement l'événement dans la cité germanophone, il est d'autant plus intéressant de présenter un plateau de qualité non seulement international mais plus encore régional. On n'osera pas prétendre que les six Liégeois annoncés en tableau final du 5 au 11 août sur les courts du KTC local iront tous loin dans la compétition, mais ils sont en tout cas susceptibles d'attirer du monde tout au long de la semaine, en plus d'un public local qui répond habituellement présent.

Lors de la présentation à la presse, il y a quelques jours, le président fédéral André Stein n'a pas manqué de souligner à quel point, année après année, l'organisation eupenoise figure parmi les plus performantes au sud du pays. Comme lors du 25.000 dollars d'Arlon/Garisart par exemple, on y sent ce que le directeur du tournoi, Olivier Zimmermann, appelle "une belle résonance" dans la région, avec à chaque fois une confortable assistance, surtout dans les derniers jours si les conditions climatiques daignent être de la partie. Rappelons que l'entrée est gratuite, et le spectacle d'un plus haut niveau qu'on se l'imagine. A Eupen, on rappelle volontiers que David Goffin s'y est imposé en 2010, comme Steve Darcis - qui entamait à l'époque un énième retour réussi sur le circuit - en 2014, ou encore les Français Jonathan Eysseric (toujours de la partie cette année) et Antoine Hoang. 

Bergs, Bovy, Onclin...

Or donc, pour cette édition, pas moins de six joueurs de la province de Liège sont repris directement au tableau final, dont un pur "régional de l'étape", Benoît Lanckohr, jeune du club impliqué dans le tournoi depuis l'enfance y compris comme ramasseur de balles. On lui assimile volontiers Yannick Reuter (Saint-Vith) qui a arrêté sa carrière internationale mais joue toujours en interclubs et autres tournois étoilés, il a obtenu une wild card, on sera heureux et curieux de le revoir "à la maison". On se souvient que l'an dernier, encore junior, Arnaud Bovy (Comblain-au-Pont) avait atteint les demi-finales, il sera de nouveau de la partie, tout comme Gauthier Onclin (Visé), dixième junior au monde, Simon Beaupain (Heusy) et Loïc Cloes (Oreye). La tête de série numéro un ne vient pas de très loin non plus, puisqu'il s'agit du Limbourgeois Zizou Bergs. Quant à la participation internationale, elle comprend deux Argentins, deux Français, deux Russes, un joueur de la République Dominicaine et pas moins de cinq Hollandais. Au programme de la semaine, on ajoutera le traditionnel barbecue des joueurs le mardi, jour où commence le tableau final, un kids day le mercredi, et un "after work" le vendredi, la finale étant prévue le dimanche à 15 h. En remerciant encore une fois la fédération internationale d'avoir très vite réformé... sa réforme aux conséquences catastrophiques pour un tournoi de ce niveau - on attend incessamment le classement ATP mis à jour avec effet rétroactif sur les douze derniers mois -, il ne reste qu'à prier la météo de ne pas venir gâcher la fête, et à vous souhaiter bon tennis. 
 

Retour à la liste