Responsive menu

Belgique – Italie Jour J-16

1953 : une magnifique victoire européenne

Hier, nous avons évoqué le premier duel belgo-italien de l’histoire de la Coupe Davis, un premier duel qui s’est tenu en 1950. Figurez-vous qu’il s’agissait du premier des cinq Belgique – Italie qui se sont joués pendant les années 50 !

En 1952, l’équipe belge s’est rendue en Italie où, après avoir mené 1-0 (victoire en 5 sets de Brichant face à Rolando Del Bello), elle s’est inclinée par 3-1. Philippe Washer avait en effet perdu en cinq manches devant Fausto Gardini. Le samedi, c’est également en cinq sets que la paire Washer/Brichant s’était fait surprendre par Giovanni Cucelli et Marcela Del Bello. Le dimanche, c’est encore une fois en cinq sets que le premier simple s’était joué, Gardini prenant la mesure de Brichant qui avait pourtant mené 1 set 0 et 2 sets à 1.

Un an plus tard, Belges et Italiens se retrouvaient, cette fois en demi-finale européenne. La rencontre a eu lieu au Léopold de Bruxelles et a tenu toutes ses promesses.

Dans un premier temps, Philippe Washer est venu à bout – c’est le cas de le dire - de Fausto Gardini, sur le score évocateur de 6-4 14-16 2-6 6-4 6-3…..Giuseppe Merlo a alors égalisé, lui aussi en cinq sets et lui aussi sur un score qui en dit long sur l’âpre combat qu’il a livré face à Jacky Brichant : 4-6 6-1 4-6 6-4 10-8…
Les Italiens ont alors pris l’avance le samedi, remportant le double en quatre sets face à Washer et Brichant.
Qui ont cependant superbement réagi le dimanche, Washer disposant aisément de Merlo en trois sets (6-3 6-2 6-4). Restait à Brichant de porter l’estocade finale. Ce qu’il fit face à Gardini : 6-2 7-5 4-6 9-7 !

Ce véritable thriller donnait le droit aux Belges de disputer la finale européenne face aux Danois. Le match eut lieu à Copenhague et les Belges s’imposèrent par 3-2 après avoir été menés 1-0.

Vainqueur de la phase européenne, les Brichant et Washer s’envolèrent alors pour l’Australie pour y disputer la phase finale inter-zonale. Une phase qui commença de maîtresse manière face aux Indiens (5-0).  

En finale inter-zonale, la Belgique était opposée à une redoutable équipe américaine composée entre autres de Tony Trabert et de Victor Seixas. SI redoutable que malgré la victoire de Brichant contre Seixas, les Belges s’inclinèrent assez logiquement par 4-1. Ce sont donc les Américains qui ont eu la possibilité de rencontrer les tenants du titre dans la finale mondiale. Il faut en effet rappeler qu’à l’époque, le champion de l’année précédente était automatiquement qualifié pour cette finale. En 1953, l’Australie conserva d’ailleurs son titre en battant les USA par 3-2.

Il faudra attendre 1957 pour voir les Belges goûter à nouveau aux joies de cette phase mondiale. Et, comme par hasard, leur route croisa une nouvelle fois celle des Italiens…

Demain : Belgique – Italie de 1957.
 

Retour à la liste