Responsive menu

Belgique – Italie J-12

Les souvenirs italiens de Bernard Mignot.

Formidable joueur des années 1970, Bernard Mignot n’a jamais joué en Coupe Davis face aux Italiens. Mais comme il était un contemporain de quelques vedettes transalpines, tel Adriano Panatta, nous lui avons demandé s’il acceptait de nous transmettre ses souvenirs. Ce qu’il a fait et ce dont nous le remercions.

« A l’occasion du match de  Coupe Davis Belgique Italie, mon ami Patrick Haumont me demande si j’ai des souvenirs de rencontre avec les Italiens de mon époque.

Pour beaucoup (pas les moins de 20 ans) Belgique-Italie, c'est 1957, Washer et Brichant contre Pietrangeli, Merlo et Sirola. J'avais 9 ans, j'écoutais, avec passion, Luc Varenne à la radio chez mon grand-père à Spa.
Je n'imaginais pas, mais alors vraiment pas, que, 15 ans plus tard, en 1972, j'allais moi-même battre cette star, Nicola Pietrangeli sur le central d'Hambourg. A sa décharge, j'avais 24 ans et lui 37 ; il était donc vraiment en fin de carrière mais toujours moralement très impressionnant.

C’est vrai que je n’ai jamais joué la Coupe Davis contre l’Italie ; par contre, je me souviens d’un match de ce qui s’appelait la Kings’Cup (Coupe du Roi de Suède) joué au Tennis Club de Belgique (chez Gilbert Elseneer) et en présence du prince Albert et de son épouse italienne la Princesse Paola. L'équipe italienne était très belle avec Panatta, Barazzuti, Betolucci et Zugarelli. Ce sont des noms dont on parle toujours avec amour en Italie et qui sont toujours au sommet de la hiérarchie, soit comme entraineur, soit comme capitaine.

J’ai aussi très souvent affronté ces "vedettes" italiennes dans des tournois d'importances très différentes.
Internet est, à ce niveau, exceptionnel ; il interdit les mensonges (tout se vérifie) et m'a permis de retrouver tout ce qui était un peu enfoui dans ma mémoire.

D'abord Adriano Panatta, la star incontestable de mon époque. Je l'ai rencontré 3 fois (au moins),
•    Je l'ai battu en 1972 au Queens; il n'aimait pas trop l'herbe et il était loin de son soleil d'Italie et de ses "pasta". Il manquait peut-être un peu de motivation….
•    Il m'a battu très difficilement en 1973 à Roland-Garros 6/1 1/6 8/6 et il a battu Bjorn Borg au tour suivant….
•    Beaucoup plus amusant, je l'ai affronté devant une foule en folie lors d'un tournoi de plage à Terracina; nous jouions chaque année quelques tournois de plage en Italie. Il n'y avait pas de stress énorme mais une ambiance de vacances. Panatta apparaissait dans ces tournois comme un empereur romain devant lequel le peuple s'inclinait avec respect et il adorait cela (beaucoup plus que les tournois américains où il n'était pas toujours reconnu)

Ensuite Paolo Bertolucci, c'est contre lui que j'ai réalisé mon résultat le plus étonnant ; éliminé au dernier tour des qualifications, quittant un cinéma à Paris et ayant mangé une pizza sur les Champs-Elysées, je suis repassé par Roland-Garros par hasard. J'entendais de ma voiture sur la route de la Porte d'Auteuil que l'on appelait "Bernard Mignot dernier appel". Rentré d'urgence dans le stade, Jacques Dorfman m'annonce que je suis repêché comme lucky looser et que je joue Paolo Bertolucci dans 10 minutes. Je me change, je monte sur le court et je bats Paolo 6/2 6/2 6/4. C'est l'année où j'ai le mieux joué à Roland-Garros atteignant les huitièmes de finale.

Autre souvenir de tournoi de plage, j'ai eu l'immense honneur de jouer en double avec Lewis Hoad un tournoi à Lecce. Lewis Hoad (associé toujours à son compère Ken Rosewall, les Hopman Boys) est considéré par beaucoup comme un des plus exceptionnels joueurs de tous les temps. 

Je ne pense pas. Il est bien évident qu'il y a eu de meilleurs joueurs que Lewis Hoad depuis 50 ans mais il reste un monument pour ceux qui l'ont connu et je suis fier de dire que, non seulement je l'ai connu, mais j'ai été son partenaire et qu'avec lui, j'ai battu Panatta Bertolucci, Barazzuti Zugarelli, Di Matteo Castiglione, Crotta Gilardelli et que je suis toujours tenant du titre du double de Lecce.

Dernier souvenir un peu moins glorieux :
J'étais capitaine d'une équipe belge de Kings'Cup  à Forli en 1990, avec dans l'équipe, je pense,  Eduardo Masso, Bart Wuyts, Xavier Daufresne. Nous avions affronté la Hollande de Siemerink et Krajticek.  Forli n'était pas une capitale; après les matchs, nous nous étions retrouvé dans le seul restaurant ouvert dans la ville, les Italiens étaient là, Panatta le capitaine et Bertolucci l'entraineur; ils m'avaient offert force Vodka en souvenir du bon vieux temps. N'étant pas habitué à boire autant de vodka, le lendemain matin, j'ai laissé les joueurs s'entrainer seuls; je n'en suis pas fier mais il y a prescription…..

C'était mon dernier contact avec mes amis italiens.
»
Bernard Mignot

Bernard Mignot a joué 9 rencontres de Coupe Davis. Il a remporté 9 simples sur 18 et 6 doubles sur 8 ! Il a été classé 73e mondial. Il a remporté un tournoi (Dusseldorf 1974), comptant pour le grand circuit. Il a atteint les 8eme de finale à Roland Garros en 1976. 

Demain : A la veille de la sélection officielle, l’état des forces en présence
 

Retour à la liste