Responsive menu

Belgique – Italie J-03

La confiance est de mise
 

Les conférences de presse du mardi d’avant Coupe Davis sont rarement porteuses de nouvelles validées et il faut donc lire entre les lignes pour comprendre ce qui se passe au sein des équipes.

Ainsi, lors de la conférence de l’équipe italienne, un journaliste belge demande au capitaine Corrado Barazzutti quelles sont les nouvelles concernant Fabio Fognini, son premier joueur. Très neutre, le capitaine répond : « Fabio est encore chez lui pour le moment, nous n’aurons pas de nouvelles de lui avant demain mercredi, il ressent des problèmes au coude et au talon… »

Et Andreas Seppi, troisième joueur transalpin d’ajouter : « et à la tête… »

Rire général chez les journalistes et dans l’équipe italienne mais le capitaine, lui, manifestement, n’a pas apprécié la remarque de son joueur.

Reste que cette incise dans les déclarations de Barazzutti démontre que le flou qui règne autour de la présence de Fognini ne favorise pas la sérénité. Paolo Lorenzi a ainsi ajouté : « si la Belgique a gagné contre l’Allemagne sans Goffin, peut-être pouvons-nous gagner contre la Belgique sans Fognini… »

A ce sujet, précisons tout de suite que rien n’est encore officiel. Tout ce que l’on peut dire c’est que, mardi à 16h15, il n’y avait pas trace du demi-finaliste de Miami à Charleroi.

Et côté belge ?

Très franchement, David Goffin respire la confiance et semble réellement très heureux de retrouver l’ambiance de la Coupe Davis.

« J’ai évidemment suivi le premier match de chez moi et j’ai été impressionné par la performance de mes copains. Je leur ai envoyé des sms et des vidéos pour les féliciter. Mais, là, je suis très heureux de les retrouver et je vais tout faire pour apporter les deux points à l’équipe. »

Même confiance affichée par Steve Darcis.
« Les dernières semaines n’ont pas été faciles mais ma fille a retrouvé le sourire, ce qui est le plus important. J’ai repris l’entraînement il y a une semaine et je me sens bien. Physiquement et mentalement, je serai prêt. »

Tout comme les deux composantes de ce qui devrait être l’équipe de double.

Joris De Loore et Ruben Bemelmans ont en effet affirmé qu’ils se sentaient prêts à réitérer leurs exploits récents face au Brésil et à l’Allemagne.

Quant au capitaine, il ne tire pas de plan sur la comète : « j’aime gérer ce qui est gérable. Que Fognini soit là ou pas, ce n’est pas mon problème. Moi, je dois faire en sorte que les quatre joueurs soient prêts dès vendredi. Pour ce faire, j’ai un staff qui est incroyable. Quand je connaîtrai les joueurs italiens, il sera bien temps de préparer les premiers simples. En attendant, nous travaillons dans le même état d’esprit que face à l’Allemagne. Nous savons que nous sommes favoris mais nous avons énormément de respect pour cette équipe italienne. »

Demain : quels enjeux à deux jours ?
 

Retour à la liste