Responsive menu

Astrid Bowl : Zizou Bergs succédera-t-il à Julien Cagnina cinq ans après ?

Le prestigieux Astrid Bowl, tournoi juniors de niveau mondial disputé dans les installations de Loverval, verra-t-il un Belge s'inscrire au palmarès à la suite de Julien Cagnina (2012) ?

Quelques chiffres suffisent à mesurer l'importance sur l'échiquier juniors mondial de l'Astrid Bowl carolo qui en sera ce week-end (qualifications) et la semaine prochaine à sa 53e édition : un budget annuel de 125.000 euros, plus de 150 joueuses et joueurs en provenance de près de 50 pays, 550 nuitées enregistrées, 58 joueuses et joueurs passés par Loverval figurant aujourd'hui dans les Top 100 ATP/WTA, 26 participant(e)s en 2017 possédant déjà un classement ATP/WTA, trois Top 20 juniors cette année chez les garçons, deux chez les filles... bref un passage presque obligé entre le tournoi grade A de Milan et Roland Garros qui commence la semaine suivante dans la catégorie.

Tous les membres de nos équipes actuelles de Coupe Davis et de Fed Cup, capitaines compris, ont joué l'Astrid Bowl, la particularité du circuit juniors étant que ceux qui s'y distinguent ne sont pas toujours ceux qui percent ensuite chez les pros. Ainsi, c'est sur les hauteurs de Charleroi que Roger Federer... a abandonné un match sur blessure pour l'unique fois de son immense carrière. Côté belge, le dernier vainqueur date de 2012 et s'appelle Julien Cagnina (face à Jeroen Vanneste). Précédemment, Germain Gigounon s'était imposé en 2007 et Niels Desein en 2005. Clément Geens est arrivé en finale en 2013 (battu par l'Argentin Pedro Cachin) et Joris De Loore en 2011 (défait par le Brésilien Thiago Monteiro). 

Cinq ans après, aura-t-on un nouveau vainqueur belge ? Pas impossible avec l'athlétique Zizou Bergs, qui aura 18 ans dans une semaine. Le gars de Lommel, 16e mondial, est troisième tête de série, derrière l'Américain Trent Bryde et le Japonais Yuta Shimizu. On notera également la présence dans le tableau final de Tibo Colson qui n'a pas encore 17 ans (il les aura en juillet), et les wild cards accordées à Frederik Jacobs, Arnaud Bovy, Théo Vandeweghe ainsi qu'à Gauthier Onclin et Louis Herman qui viennent d'avoir 16 ans. Chez les filles, c'est Lara Salden, 18 ans, 99e mondiale, originaire de Bree comme Kim Clijsters, qui portera les espoirs belges dans une compétition emmenée par la Canadienne Carson Branstine, 11e mondiale. La prometteuse Emeline De Witte, qui aura 15 ans en juin, Julie Belgraver, Victoria Kalaitzis et Tilwith Digilorami ont obtenu une wild card.

Le programme (Centre de délassement Charleroi/Marcinelle) :

Qualifications samedi 27 et dimanche 28 mai à partir de 9 h 30.

Tableau final simples dès le lundi 29 mai à 9 h 30, quarts de finale jeudi 1e juin à partir de 9 h 30.

Vendredi 2 juin, Tennis Clinic pour 150 élèvres encadrés par des moniteurs diplomés AFT, 1/2 finales à partir de 12 h.

Samedi 3 juin, 13 h 30 finale filles, suivie de la finale garçons.
 

Retour à la liste