Responsive menu

Anvers : Steve Darcis honoré pour l'ensemble de sa carrière

Question résultats, ce début de semaine ne restera pas dans les annales tennistiques belges. A Anvers côté masculin comme à Luxembourg chez les filles. Espérons que la suite nous soit plus favorable.

Il n'y a pas eu de miracle pour Steve Darcis qui a disputé mardi, à Anvers, son dernier match de haute compétition en terre belge. Face au Français Gilles Simon, il n'a malheureusement pas eu voix au chapitre lors de ce premier tour de l'European Open. Battu 1-6, 2-6 en 1 h 05, on ne dira pas qu'il a entretenu le suspense comme il a si souvent su le faire dans le passé. Il en était conscient, mais pas forcément surpris. "Mon ultime apparition en Belgique n'aura pas duré très longtemps", disait-il, "c'est une déception, j'y aurais pris plus de plaisir si la partie avait été plus serrée, mais je ne peux rien y changer et je savais que cela pouvait se passer ainsi. Je suis tombé sur quelqu'un de plus fort et qui a très bien joué, ce n'était pas un match facile pour moi, j'ai eu le sentiment que j'aurais pu mieux faire, surtout au deuxième set, je n'ai certainement pas joué mon meilleur tennis, en partie bien sûr parce que, vu mes ennuis au coude, je manque de matches, de rythme, de mental et de confiance." Pour en gagner avant une éventuelle semaine finale de Coupe Davis, on sait qu'il a prévu deux tournois Challenger en Allemagne dans les semaines qui viennent. "J'ai volontairement moins joué ces dernières semaines pour pouvoir le faire maintenant et être compétitif, reste à voir ce qu'il en sera et comment le coude réagira. Quant à la suite, je ne crains pas le trou noir quand j'aurai arrêté, j'ai l'impression qu'il y aura des propositions."

"Un exemple pour le tennis belge"

Alors qu'il avait su maîtriser précédemment son émotion lors des moments de presse et ceux, plus conviviaux, réunissant proches ou amis, Steve a empêché de toute justesse les larmes de couler lorsque le directeur de l'European Open, Dick Norman, a lancé sur l'écran de la salle après le match un beau résumé en images des moments forts de sa carrière. Dans la foulée, au nom du tennis belge, le président de l'AFT, André Stein, lui a remis un trophée, ce que les Anglo-Saxons appellent un "Lifetime Achievement Award", pour l'ensemble de sa carrière. "L'appellation "Monsieur Coupe Davis" est désormais gravée dans le verre", soulignait le président, "c'est un hommage symbolique que te rend le tennis belge en remerciements de ce que tu lui as donné. Tu restes un exemple pour tous." "Je suis un peu déçu de finir comme ça, mais c'est la vie", conclut le "Shark", "et c'est plutôt moi qui remercie tous ceux qui se déplacés ici ou qui m'ont soutenu depuis mes débuts, si j'en suis là c'est grâce à eux."

Belle résistance de Coppejans

Pour conclure la soirée de mardi, Andy Murray est entré en lice de manière plutôt moyenne (il se donnait une cote de 5 sur 10) contre Kimmer Coppejans et a éprouvé plus de peine que prévu à se défaire d'un Ostendais combatif qui lui a rendu la vie difficile. "C'est un bon joueur", a reconnu le Britannique après coup, avec ce conseil : "Il a très bien joué, je sais qu'il préfère la terre battue et qu'il ne pratique guère sur surface dure, mais à ce que j'ai vu ce soir il devrait le faire plus." Défait 4-6 au premier set et 6-7 au second, Kimmer, content de son match dans l'ensemble, avait d'ailleurs l'impression que face à ce Murray-là, avec ses hauts et ses bas, il y avait peut-être moyen d'obtenir plus "si j'avais su hausser encore un peu mon niveau dans ses moments plus faibles, au deuxième set surtout, quand je mène 3-1 dans le tie-break et que je joue quelques moins bons points, du coup il en profite et je perds 4-7."

Van Uytvanck et Bonaventure blessées

Si Elise Mertens, tête de série numéro une du tournoi de Luxembourg où l'on vit une véritable hécatombe de fin de saison, a finalement gagné facilement son premier match, elle l'a fait contre une Hollandaise, Bibiane Schoofs, une troisième lucky loser qui a en fait pris la place d'Ysaline Bonaventure, puis de la Suissesse Vögele, lesquelles ont dû renoncer coup sur coup sur blessure. Ysaline, à 50 points du Top 100, a vraiment joué de malchance puisqu'elle s'est blessée à l'épaule lors du dernier match des qualifications, qu'elle a perdu en trois sets après avoir remporté la première manche 6-1 contre la Française Chloé Paquet. Repêchée comme lucky loser elle devait donc se retrouver face à Elise Mertens, motivée elle aurait voulu essayer mais cela n'avait aucun sens de prendre le risque d'aggraver le mal. Quant à Alison Van Uytvanck, elle "volait" au dessus de Monica Niculescu (4-0) lorsqu'elle s'est malencontreusement blessée à la cheville gauche. Elle a tenté de poursuivre, cheville bandée, mais elle ne pouvait plus courir. Elle a arrêté les frais à 4-2, s'appuyant sur des béquilles en attendant de rallier l'hôpital pour des examens approfondis. Sa saison est terminée, dommage parce qu'elle la finissait bien. 

Les principaux matches de ce mercredi à Anvers

12 h Tiafoe - Maden, suivi de Pella - Kwon

16 h 30 Gille/Vliegen - Nielsen/Puetz

18 h 30 Simon - Tsonga suivi de Wawrinka - Lopez

Rappelons que jeudi soir David Goffin entrera en lice, et ce sera face au jeune Français Ugo Humbert qui a battu mardi le Slovaque Jozef Kovalik 6-4, 7-5.
 

Retour à la liste