Responsive menu

US Open : Monfils jette l'éponge, Goffin pour la première fois en deuxième semaine

Alors qu'on l'a craint un moment en mode survie, presque sur une jambe, David Goffin pointe aujourd'hui pour la première fois en 1/8e de finale de l'US Open, après avoir retrouvé du niveau de jeu, de la confiance, au fil des sets contre Guido Pella et profité samedi de l'abandon de Gaël Monfils, non sans avoir remporté le premier set 7-5 à la régulière. 

Le Français avait laissé entendre après sa victoire, un peu miraculeuse, en cinq sets contre Donald Young que, peut-être, il ne serait pas en état physique d'affronter David Goffin en seizième de finale, "bloqué de partout" selon ses termes imagés. Lors d'un premier set très accroché, une belle opposition entre deux joueurs qui ont tenu leur engagement jusqu'à 6-5, cela ne s'est pourtant pas vu. C'est même Goffin qui se fit le premier une frayeur en concédant deux balles de break à 3-3. Solide sur son service jusque là et menant 40-30 à 6-5 pour notre compatriote, Monfils se fit alors contrer et David enchaîna trois points pour remporter la première manche 7-5. 

Andrey Rublev, le tombeur de Grigor Dimitrov

C'était sans doute la clé du match. Car, par la suite, le Français, strappé au dessus du genou droit, n'a plus donné l'impression d'être dans le match, réduisant les échanges sans se battre, un temps mort médical à 5-0 n'y changea rien, à 5-1 Gaël laissait tomber et David dépassait pour la première fois le troisième tour à New York. Sur la route de Rafael Nadal en quart (?), il y jouera lundi le jeune Russe prometteur Andrey Rublev, 19 ans, 53e mondial, qui, après avoir "explosé" sans ménagement son premier Top 10, Grigor Dimitrov, en trois sets, a éliminé Damir Dzumhur en quatre. Joueur de tempérament, facilement colérique, très solide dans son jeu d'attaque de fond de court, le Moscovite semble en plein boum à New York, il faudra voir dans quel état physico-mental David Goffin affrontera cet adversaire . Il n'a évidemment pas dû puiser dans ses ressources samedi après l'éprouvant "marathon" de jeudi qui l'a paradoxalement remis en selle, et son discours a quelque peu changé : "Mon niveau de tennis est bon, j'en suis heureux", dit-il désormais, "après Roland Garros j'ai connu des moments très délicats, je n'avais jamais été blessé sérieusement, avec le recul lorsque j'ai repris je n'étais pas encore complètement prêt, et cela ne s'est pas très bien passé, ni physiquement ni mentalement, mais, là, maintenant, je suis content de mon come back." 

Dixième mondial en cas de qualification

Contre Monfils, au cours d'une deuxième manche insolite et un peu surréaliste à l'image du personnage, "j'ai dû surtout rester concentré, continuer à assurer les jeux", expliquait  encore David Goffin, "même si ce n'est pas gai de gagner ainsi, Gaël est un ami, un chouette gars, le voir jouer en souffrant du genou comme ça n'est pas amusant, j'espère qu'il récupérera vite. La clé dès le début du match était d'arriver à le faire courir en prenant la balle tôt, et d'éviter que ce soit moi qui doive trop le faire derrière ma ligne de fond, j'y suis parvenu." "Je compense tellement que chaque partie de mon corps, genou, dos, bras, me fait un peu mal", disait le toujours surprenant et mystérieux Gaël, "on essaie de se sentir capable et on se rend compte que ce n'est pas possible, c'était beaucoup trop juste contre un tel joueur, j'ai forcé, forcé, mais je savais qu'au bout d'un moment mon corps allait lâcher. En fait, je jongle en croisant les doigts, car la saison, elle, continue, à moins qu'on me dise que c'est trop grave." Quant à David Goffin, il pointe virtuellement 11e mondial, et en cas de qualification lundi il serait pratiquement assuré de prendre la dixième place à Milos Raonic.

 

Retour à la liste