Responsive menu

Tournoi international de la Province de Liège : la plus belle affiche de l'été pour la première au Lambermont

Il y a longtemps que la région verviétoise n'avait plus proposé une organisation tennistique d'un tel niveau international. Pour la première fois, c'est le Lambermont qui accueille le Tournoi de la Province de Liège, avec l'affiche (très belge) la plus relevée de tous les 15.000 dollars de l'été. 

 

Gérard Medol est un président et un directeur de tournoi fier et heureux : "Nous ne voulions pas rester dans notre coin", dit-il, "nous avions déjà organisé deux ou trois tournois étoilés et notre intention était de monter d'un cran. J'en ai touché un mot à André Stein et Yves Freson, ils m'ont parlé de la possibilité d'accueillir le Tournoi International de la Province de Liège qui avait lieu jusqu'ici en alternance entre Huy et Fayen-Bois. C'est un honneur pour notre club de proposer à notre tour ce grand rendez-vous, avec onze terrains et 500 membres (une vingtaine de bénévoles sont à pied d'oeuvre) je crois que nous sommes à la hauteur d'un évènement qui constitue une belle promotion pour le tennis dans la région." Ce sera donc un peu plus encore le tournoi de toute la province, ce que Giovanni Bozzi, directeur du service des sports provincial, ne manquera pas d'apprécier. Mise sur pied et financée, comme celle d'Eupen et de Havré, par l'AFT elle-même, avec le soutien d'Ethias et l'omniprésente Cécile Parent en cheville ouvrière, l'organisation exigeait cette année de passer de 10 à 15.000 dollars, ce qui en a fait reculer certains. La différence étant ici à charge du club, cela montre aussi à quel point l'évènement était désiré au Lambermont. "Même si l'AFT est maître d'œuvre, cela coûte de l'argent, on a dû le trouver chez nos propres sponsors, l'ambition est de s'inscrire dans la durée, et de remettre ça une année sur deux", continue le président, "mais nous devons d'abord faire nos preuves, c'est normal."

Bergs, Reuter, Authom, Geens, Cagnina, Gigounon... et les autres

La volonté du club verviétois a déjà été récompensée par la belle participation annoncée, espérons qu'elle le sera également par une météo plus ensoleillée que celle des dernières semaines. On lui souhaite le public que les "voisins" eupenois ont l'habitude de réunir... mais pas la pluie qui est venue leur gâcher la fête cette année, le dimanche final excepté. Or donc, quand on vous dit que l'affiche est la plus belle de tous les 15.000 dollars de l'été belge il ne s'agit ni de paroles en l'air, ni d'une accroche promotionnelle sans fondement. En effet, depuis juin, personne n'avait encore pu rassembler la même semaine des joueurs de la trempe de l'Eupenois Yannick Reuter, Top 300 qui fréquente plutôt les Challengers, du Liégeois Julien Cagnina, qui surfe cette année sur les 15.000 estivaux, de Clément Geens, Maxime Authom, Germain Gigounon (qui revient de blessure), Christopher Heyman, du Français Antoine Hoang vainqueur à Eupen, ainsi que du jeune espoir néerlandophone Zizou Bergs qui bénéficie d'une wild card au même titre que Simon Beaupain, Simon Stevens et le Qatari Mousa Shanan Zayed. Sans oublier Romain Barbosa, Omar Salman, deux Allemands, un Anglais, un Russe, un Polonais... Franchement, si vous êtes dans le coin, cela vaut la peine d'aller jeter un oeil au Lambermont, d'autant que le spectacle est entièrement gratuit ce qui ne gâte rien. "Le tournoi a bénéficié d'une belle promotion au niveau régional", conclut Gérard Medol, "dans les journaux, à la radio, à Télé Vesdre, on en a bien parlé.  Je me souviens que lors de sa dernière saison sur le circuit Christophe Rochus était venu jouer chez nous et que cela avait attiré beaucoup de monde, je pense qu'il peut en être de même cette fois

Infos sur www.aftnet.be/itflambermont

Retour à la liste