Responsive menu

Tennis solidaire : 50.000 balles usagées récoltées pour être recyclées

A l'occasion d'une conférence de presse tenue dans les installations du club de Mons, l'AFT a présenté le bilan 2017 de l'opération Tennis solidaire, initiée au mois d'avril en collaboration avec le ministère wallon de l'environnement. Environ 50.000 balles usagées ont été récoltées dans les clubs pour être recyclées, et l'objectif est de doubler le chiffre en 2018. On en a profité pour évoquer également résultats, projets et développements du Centre de formation fédéral. Etat des lieux.
 

En présence de la chef de cabinet du ministre wallon de l'environnement Carlo Di Antonio, Sylvie Meekers, Samuel Deflandre, adjoint de Pierre Delahaye au secrétariat général de l'AFT, a présenté samedi, un bilan positif au terme des premiers mois de fonctionnement de l'opération Tennis solidaire qu'il téléguide. Rappelons que ce projet s'inscrit dans une volonté fédérale de jouer un rôle pilote en matière de protection de l'environnement. "Avec ses 300 millions de balles utilisées puis jetées à la poubelle quand elles ne servent plus, le tennis est le quatrième sport le plus polluant au monde", dit Samuel Deflandre, "environ un million d'entre elles sont consommées, par an, sur les courts francophones, ce qui représente 50 tonnes de déchets." 

Au moment des interclubs, des containeurs adaptés ont donc été déposés dans 250 clubs (choisis en fonction de leur nombre d'affiliés) à titre de test pour la haute saison tennistique, avec récolte entre mi-septembre et mi-octobre. "On avait misé sur 40.000 balles usagées, on en a compté approximativement 49.400, et comme on a convenu que notre transporteur ne passait les récupérer que si, à la date prévue, les containeurs étaient au minimum remplis à 50 %, on estime qu'il y a encore 5.000 balles dans les clubs, le processus est bien enclenché, notre objectif est désormais de toucher tous nos affiliés et de récolter 100.000 balles en 2018", continue Samuel Deflandre. "Le système fonctionne déjà en France, sous l'appellation "Les balles jaunes", avec 1.600.000 balles rassemblées en 2015. La différence, c'est que nous ne recyclons pas seulement les balles, mais aussi les boîtes, les tubes, les capuchons et les capsules."

Le caoutchouc des balles sera ensuite broyé en granulés, dans une usine française, pour réaliser des sols sportifs au bénéfice d'organisations caritatives. "Il faut 100.000 balles pour réaliser un terrain de dimension équivalente à un court de tennis et pour que l'usine accepte de les traiter", continue Samuel, "notre transporteur met une partie de son entrepôt à notre disposition gratuitement pour les stocker en attendant d'atteindre le nombre nous permettant de les envoyer au recyclage. L'AFT, qui récompense aussi les clubs ayant récupéré le plus de balles par rapport à leur nombre d'affiliés (la palme va au RTC Ath du président hennuyer Jean Dauge qui a totalisé plus de 1100 balles, ndlr), entend ainsi mettre en évidence des valeurs éthiques, de respect, de fair-play, de solidarité avec la planète, qu'elle défend et auxquelles elle tient."

"Un Tennis Etudes mondialement connu"
 
Le président André Stein et Réginald Willems, au nom du Centre de Formation fédéral de Mons, ont donc profité de l'occasion pour évoquer leur Tennis Etudes "mondialement connu" insiste André Stein, "je le vérifie chaque fois que je me rends à l'étranger. Depuis 25 ans, pratiquement tous les meilleurs francophones en sortent, et l'Adeps va encore nous permettre d'améliorer nos installations." "J'étais moi-même à Budapest pour la Coupe Davis juniors, et le président de la fédération internationale m'a demandé si nous avions une méthode miracle pour former autant de bons joueurs dans un si petit pays", complète Réginald Willems. "Au delà de leur talent et de leur force de caractère, David (Goffin), Steve (Darcis), Arthur (De Greef), Justine (Henin) et les frères Rochus ont suivi une filière de formation avec les meilleurs entraîneurs francophones, s'il y a un secret il est là. Jacques Leriche ici présent, qui en fut longtemps le grand maître d'oeuvre, en sait quelque chose (Jacques s'attache désormais à développer l'école de tennis de l'Albert-Elisabeth Club de Mons, ndlr). 

Depuis quatre ans, on a ajouté un Pré Tennis Etudes, de 11 à 13 ans, comme une sorte de passerelle permettant au jeune détecté de s'intégrer progressivement, trois fois par semaine (mercredi, vendredi, samedi), avant d'entrer au Tennis Etudes proprement dit si son évolution le permet. Un Tennis Etudes qui a connu une importante évolution cette année, puisque de six joueurs en internat l’année dernière on est passé à seize actuellement, dont cinq filles ce qui n’était plus arrivé depuis quelques années. Il y a des raisons d'être optimiste pour le tennis francophone. Gauthier Onclin, Louis Herman et Raphaël Collignon ont été sacrés vice-champions d'Europe "moins de 16 ans" sous le maillot de l'équipe belge, tout en réalisant de belles choses individuellement. Gauthier, trois fois demi-finaliste en tournois juniors cette année, et Louis, qui en a gagné un en Allemagne, figurent dans le Top 300 mondial juniors alors qu'il leur reste deux saisons complètes dans la catégorie. Raphaël, plus jeune, a remporté deux tournois Tennis Europe U16 et disputé ce week-end la finale d'un tournoi juniors au Koweit. Emeline De Witte, 15 ans, a déjà performé dans différents tournois juniores. Et le Team Girls, dont les représentantes les plus connues sont Maryna Zanevska et Ysaline Bonaventure, bénéficie d'une dynamique positive dans un esprit de collaboration avec les structures privées."

"Comme le président l'a dit, la bonne nouvelle vient aussi du projet d'amélioration des infrastructures et logements du Centre montois restés quasiment à l'identique depuis leur création en 1993, alors que les exigences d'accueil et de travail ne sont évidemment plus les mêmes", conclut Réginald Willems. "Les chambres existantes vont être rénovées, des terrains supplémentaires seront installés pour pouvoir proposer toutes les surfaces de jeu utilisées sur le circuit, la salle de fitness sera (ré)adaptée aux exigences du haut niveau, la recherche et la formation de cadres ne seront pas oubliées avec des salles de conférence et du matériel d’analyse vidéo. Il n'y a donc pas que David et Steve, même si on se félicite de leurs résultats, l'AFT continue d'évoluer et de se développer en fonction de ses moyens et à travers ses différents projets sportifs." 

 

Retour à la liste