Responsive menu

Steve Darcis s'impose chez lui... à Bordeaux, et entre dans le Top 40

La saison sur terre battue, débutée en mineur, est montée crescendo pour Steve Darcis. Quart de finaliste à Istanbul (éliminé par Marin Cilic), le Liégeois est allé au bout de "son" tournoi, à savoir le Challenger organisé à Bordeaux par le Primrose dont Steve défend les couleurs lors des interclubs français. C'est la première fois qu'un membre du club girondin remporte la compétition "maison", justement l'année du 120e anniversaire du vénérable cercle et des dix ans de notre compatriote sous les couleurs bordelaises. "En 2002, Jean-Baptiste Perlant, aujourd'hui directeur du Primrose, disputait les interclubs avec nous à Liège. Un jour, il m'a demandé de venir à mon tour jouer en équipe ici au Primrose, ce que j'ai fait à partir de 2007", expliquait Steve qui a notamment contribué au premier titre de champion de France remporté par l'équipe bordelaise et a attiré en Gironde un certain Arthur De Greef lequel a intégré l'effectif il y a trois ans.

Demi-finale 100 % belge

Le premier vainqueur sociétaire du Primrose du Challenger bordelais aurait d'ailleurs tout aussi bien pu être... le Bruxellois, il s'en est fallu de peu de choses. Arthur est en effet monté en puissance au fil des matches, confirmant son niveau sur terre battue jusqu'à atteindre les demi-finales où l'attendait justement Steve, première tête de série d'un tournoi où l'on retrouvait également Malek Jaziri, Dusan Lajovic, Frances Tiafoe ou Jeremy Chardy. Ce fut une demi-finale serrée et indécise à souhait, agrémentée de longs échanges. De Greef, qui avait battu Darcis en finale du Challenger de Liberec l'an dernier, remporta le premier set 7-5, fut dominé 6-1 au deuxième, et les deux hommes se rendirent coup pour coup dans la manche décisive, Steve faisant finalement parler son expérience au tie-break (7-2).

Quatre matches en trois jours

Ces 2 h 18 intensément disputées s'ajoutaient en réalité aux... deux matches joués et gagnés la veille (contre Maxime Janvier et Maximo Gonzales), le 2e tour et le quart de finale du Liégeois avaient en effet dû être disputés le même jour, la pluie ayant contrarié le déroulement de la journée de jeudi. Celui qui l'attendait en finale, le tenant du titre brésilien (33 ans également) Rogerio Dutra Silva (ATP 84), avait bénéficié d'un régime moins sévère et même du retrait de Julien Benneteau (à 6-0, 2-0). Cette fois, c'est au terme d'une explication de 2 h 38 que Steve a valeureusement fait valoir son statut de tête de série numéro un et émergé après avoir pourtant été mené d'un break dans la manche décisive (7-6 (7/2), 4-6, 7-5). "Le tournant de la partie se situe effectivement lorsqu'il sert à 3-2 et avantage pour lui dans le 3e set", dit Steve, "il rate un smash facile, au lieu de 4-2 c'est 3-3, et le match change." Il remporte ainsi son dixième titre en tournoi Challenger et améliore sa meilleure position au classement mondial, se retrouvant ce lundi pour la première fois dans le Top 40 (ATP 38).

Le revers de la médaille c'est que ces quatre matches en trois jours ont pesé dans les jambes, alors que Roland Garros se profile à l'horizon et qu'il était inscrit à Lyon cette semaine avec un premier tour face à l'Argentin Carlos Berlocq (ATP 68), puis, éventuellement, un deuxième contre Jo-Wilfried Tsonga. "Cette semaine bordelaise m'a effectivement coûté beaucoup d'énergie, je ne le cache pas, il faut que je fasse attention, j'ai fini avec mal aux jambes", soulignait-il. Dès lors, on pouvait se demander si son état physique lui permettrait de s'aligner à Lyon, avec la perspective du Grand Chelem à venir. La réponse n'a pas tardé : Steve s'est retiré du tournoi. Rendez-vous Porte d'Auteuil.

Retour à la liste