Responsive menu

Noah, ou la surprise du chef

Le capitaine français a finalement écarté Nicolas Mahut et Julien Benneteau pour garder Pierre-Hugues Herbert et faire entrer Richard Gasquet. Côté belge, Joris De Loore remplace Arthur De Greef comme prévu.

On savait Yannick Noah capable de sortir un lapin de son chapeau. Il l’a à nouveau fait ce jeudi matin en ne sélectionnant ni Mahut, ni Benneteau, mais bien Herbert et … Richard Gasquet.

Côté belge, pas de surprise, par contre, puisque Arthur De Greef a laissé sa place à Joris De Loore. L’équipe belge est donc conforme à ce que l’on attendait : Goffin, Darcis, Bemelmans et De Loore. Côté français, ce sera Tsonga, Pouille, Gasquet et Herbert.

Vendredi, la finale commencera par un bouillant Goffin – Pouille, suivi d’un intéressant Darcis – Tsonga.
Le premier match de ce week-end endiablé pourrait d’ailleurs être déterminant pour la suite de la rencontre. Une défaite de David mettrait en effet à mal les chances belges, réelles, de remporter cette finale, la troisième de l’histoire tennistique du pays.

Pour rappel, Pouille mène 3-0 face à Goffin. Ces trois rencontres se sont tenues l’an dernier, alors que Pouille était en plein boum. Les données ont changé aujourd’hui puisque c’est Goffin qui explose. Les trois matches précédents ne doivent donc pas être pris pour argent comptant même si David reconnait lui-même que la puissance et le service du Français lui posent quelques problèmes.

Nul doute qu’il a maintenant la capacité de les résoudre, ces problèmes.

Tsonga et Steve ne se sont quant à eux rencontrés qu’une seule fois. C’était en… 2002 dans un Futures. Il n’y avait en fait pas eu de match puisque Steve avait abandonné alors que le score était de 3-2 en sa faveur. On ne tiendra donc pas compte de cette rencontre.

Sur le terrain, Jo partira favori mais le slice de Steve pourrait le gêner et, s’il l’est, il peut parfois partir en vrille. Reste que le premier Français semble très déterminé et, surtout, très serein. Il semble avoir appris de sa finale de 2014 où il s’était montré très nerveux, très excité, même.

Pour le double, l’option belge la plus crédible est Bemelmans-De Loore. Côté français, Noah a le choix. Il peut faire ce qu’il veut car Tsonga, Gasquet et Herbert, voire Pouille, peuvent exceller en double. L’option la plus crédible pourrait d’ailleurs être Tsonga-Gasquet ou Gasquet-Herbert.

Reste que le choix de Gasquet est sans doute d’avantage lié aux simples. Si, d’aventure, on en était à 2-2 dimanche, Richard pourrait monter sur le terrain car Noah sait que, face au slice de Darcis, son joueur ne serait pas trop perturbé. Et que son expérience pourrait vaincre la fougue du deuxième Belge.
 

Retour à la liste