Responsive menu

Maxime Hamou tête d'affiche du 15.000 dollars d'Eupen

Le tournoi de la région germanophone (du 5 au 13 août) est un de ceux qui attirent le plus de public durant l'été. Cette année, il accueille un jeune "enfant terrible" du tennis français qui a fait le "buzz" à Roland Garros.
 

Dans la verdure et la convivialité, le tournoi international du TC Eupen, organisé par l'AFT avec le soutien de BNP Paribas Fortis, confirme son succès année après année. "En moyenne, environ 200 personnes passent du temps sur le site quotidiennement, et 600 le jour des finales, on n'a vraiment pas à se plaindre", résume son directeur Olivier Zimmerman. "Il faut dire qu'en plus des matches, le programme de la semaine est bien rempli, différentes soirées sont mises sur pied dans la tente, dont une à l'intention des présidents de clubs AFT, des exhibitions de tennis en chaises roulantes et de padel (le club a fait l'acquisition de trois terrains, inaugurés le 12 août, ndlr) sont programmées, un kid's day également, 64 joueurs ont pu participer aux qualifications au lieu de 48 les années précédentes et on a encore dû en refuser dix. La grande nouveauté, c'est que l'on passe comme tout le monde de 10.000 à 15.000 dollars, et, bien qu'il s'agisse d'un tournoi AFT, c'est le club qui s'est chargé de trouver les 5.000 manquants."

Immature
Au niveau du tableau final, les Hollandais forment la délégation étrangère la plus nombreuse, ils sont cinq, mais l'attention se porte d'abord sur un Français, un Allemand, et sur les Belges bien entendu. On verra donc à l'oeuvre Maxime Hamou, le Français de 22 ans qui s'est qualifié cette année pour le tableau final de Roland Garros (battu au premier tour par Pablo Cuevas) mais qui s'y est surtout distingué... en embrassant dans le cou une journaliste d'Eurosport qui n'a vraiment pas apprécié, "si on n'avait pas été en direct je lui mettais une droite" a-t-elle indiqué. Le 295e mondial, qui fut 211 à 20 ans et ne manque donc pas de qualités, s'est fait un peu trop remarquer ces derniers temps, sur le terrain et en dehors, par l'une ou l'autre attitude disons insolente ou immature. "Il est jeune mais doit être capable de sentir quand vient le temps d'arrêter les bêtises", a commenté son entraîneur début juin.

Germain
Reste que sa participation est forcément un "plus" pour le tournoi. Comme celle de Germain Gigounon qui reprend après blessure, d'abord en matches interclubs puis à Eupen, lui aussi était sorti des qualifications à Roland Garros, c'était voici deux ans, il avait donné une digne réplique à Richard Gasquet au premier tour et s'était retrouvé 185e mondial au mois d'août. Il est de nouveau retombé au delà de la 400e place, mais sait jouer au tennis. Comme l'Allemand Mats Moraing d'ailleurs, finaliste l'an dernier à Eupen, et encore à Duinbergen récemment (battu par Julien Cagnina), à 25 ans il vient d'atteindre son meilleur classement (ATP 304). Autre "client" à surveiller, le seul ancien vainqueur du tournoi présent cette année, Yannick Vandenbulcke, champion francophone régulièrement au premier rang cet été, il avait gagné à Eupen en... 2009, ce qui ne nous rajeunit pas, et lui non plus. On ajoutera côté belge l'excellent Christopher Heyman, Romain Barbosa, Jonas Merckx, Jeroen Vanneste ainsi que les wild cards Loic Cloes, Simon Stevens et Jolan Cailleau. Du beau et de l'intéressant tennis en perspective, pourvu que la météo ne lui fasse pas faux bond.

Toutes infos, la programmation et les tableaux sur www.aftnet.be/itfeupen
 

Retour à la liste