Responsive menu

Les championnats de l'AFT et la Coupe de Borman au Léo

Comme chaque année, une belle semaine s'annonce dans les installations du Léopold Club avec les championnats de l'Association francophone de tennis et la Coupe de Borman francophone. 
 

Surtout si la météo daigne être de la partie, on vit tous les ans une belle fête du tennis lors de la troisième semaine de juillet dans le cadre accueillant du Léopold Club. Du 16 au 23, toutes les catégories d'âge et tous les niveaux de joueuses ou joueurs sont représentés, des vétérans de 70 ans aux enfants de 10 ans, des non classés aux séries A, du grand public aux meilleurs jeunes de l'AFT. Au total, ça donne la bagatelle de 31 catégories distinctes dont la plupart des participants sont désignés lors d'éliminatoires régionales plus tôt dans l'année, deux par catégorie et par région pour les championnats AFT, sauf dans le cas des messieurs 1 et dames 1. 

Le sait-on assez ? En tout cas, tout le monde ne profite apparemment pas de l'aubaine. Quand on constate par exemple qu'en simple messieurs 1 55/64 ans, simple dames 1 25/34 ans ou simple dames plus de 65 ans il n'y a que deux inscrits, c'est probablement que, quelque part, le message n'est pas bien passé ou n'a pas été suffisamment répercuté. On doit d'ailleurs constater que, selon les régions, les éliminatoires ont lieu à des périodes différentes, n'ont pas toujours la même formule, et connaissent un succès variable. C'est dommage.

"Tout le monde, quel que soit son classement, a une chance d'accéder à cette semaine finale, et, même si on déjà beaucoup fait, un effort de communication, d'uniformisation entre nos quatre régions, pourrait encore être bénéfique", constate le secrétaire général de l'AFT Pierre Delahaye. "Auparavant, cette semaine au Léo accueillait les championnats de Belgique et la Coupe de Borman nationale. Il y a une bonne dizaine d'années, lorsque nos amis néerlandophones ont estimé qu'un championnat national sans les joueurs d'élite ne s'imposait plus à leurs yeux, et qu'ils ont préféré disputer les finales nationales De Borman en septembre après leur "Feest van de jeugd", on a poursuivi entre francophones. C'est un rendez-vous prisé par tous nos partenaires, particulièrement la Loterie nationale, et il n'est pas rare qu'il y ait une belle et conviviale assistance... sous le soleil, spécialement le dimanche des finales où les présidents de club sont les invités de la fédération."

Quant à l'affiche tennistique, elle ne manque pas d'allure avec un tableau de simple messieurs 1 qui fait le grand écart entre Cédric Mélot 44 ans et Arnaud Bovy 16, avec des joueurs comme Loïc Cloes, Stefan Wauters, Alexandre Folie, Yannick Vandenbulcke ou Julien Dubail. En simple dames 1, si on retrouve Justine Bourdon 28 ans ou Anouk Delefortrie 26, c'est la jeunesse qui est à l'honneur avec seize joueuses de moins de 20 ans sur vingt et une inscrites, avec Klaartje Liebens qui vient d'annoncer qu'elle quittait le circuit international à 22 ans, mais encore Emeline De Witte qui participe également en "moins de 15 ans". On y retrouvera par exemple les soeurs Smirnova, Margaux Bovy, Juliette Bastin, Pauline Demel, Mathilde Trigaux, et on en passe. Quant à la Coupe de Borman, déclinée en "moins de 11", "moins de 13" et "moins de 15 ans", elle permet d'apprécier la progression de quelques unes de nos meilleures promesses, comme Arno Van Droogenbroeck, Raphaël Collignon, Diego Digraci, Harold Huens, John Paternoster, Sacha Orlowski, Emeline De Witte, Lucie Rabiot, Audrey Liégeois, Léa Mouton, Juliette Bovy, Coralie De Bruyne pour n'en citer, en vrac, que quelques un(e)s. Elle fait également office de qualifications pour la finale nationale de septembre. "L'excellent travail en profondeur des équipes de l'AFT permet de repérer les meilleurs jeunes francophones de manière précoce", conclut Pierre Delahaye, "mais il peut encore arriver que ce genre de rendez-vous mette en lumière quelqu'un qui serait passé au travers des mailles du filet, c'est d'autant plus intéressant."

Consultez les tableaux et la programmation sur www.tournoi.org (rubrique 'Brabant')

Retour à la liste