Responsive menu

Le tournoi de la Province de Liège fait escale à Verviers

Organisation itinérante, tantôt à Huy, à Liège/Fayenbois ou Verviers/Lambermont, le tournoi organisé tous les ans par l'AFT avec le soutien de la Province de Liège fait étape pour la deuxième fois dans les installations verviétoises où il avait connu un beau succès voici deux ans, avec une finale wallonne Julien Cagnina-Clément Geens remportée par le premier nommé. 

Depuis, Julien a vécu une galère de plus avec un poignet doublement opéré, il revient seulement, et avec précaution, au tennis, tandis que Clément a annoncé début juillet qu'il allait réorienter sa vie et reprendre un cycle d'études en septembre. Ce qui n'empêche pas le Brabançon, demi-finaliste samedi à Coxyde, de participer aux tournois internationaux programmés en Belgique cet été et donc de retenter sa chance dans le tournoi liégeois.

Onclin en mode US Open

Voici deux ans, Gérard Médol et le club du Lambermont avaient accueilli leur premier tournoi international, recueillant d'emblée un beau succès de foule et se disant prêts à remettre le couvert à la première occasion. "On a bien dénombré 2000 personnes sur la semaine, et 400 pour la finale, il y avait des gens partout", se souvient le président verviétois qui est aussi le directeur du tournoi et qui se demandait au téléphone samedi... où il allait bien pouvoir trouver un logement aux quelques joueurs étrangers inscrits en qualifications arrivés sur place un jour plus tôt que prévu - les aléas du boulot. "Je ne vois pas pourquoi on ne vivrait pas à nouveau une belle semaine", continue-t-il, "on annonce du beau temps et il y a pas mal d'intérêt pour le tennis, ainsi que beaucoup de clubs sympas, dans la région liégeoise. De plus, en conférence de presse, le directeur technique de l'AFT Michael Dermience a estimé le plateau présenté d'un niveau très intéressant". Il y manquera malheureusement le meilleur junior belge, 10e mondial, Gauthier Onclin, qui a atteint ce dimanche la finale du 15.000 dollars de Coxyde. "A cet âge, il est bon de se frotter déjà au tennis adulte, mais aussi d'assurer sa place dans le ranking juniors qui offre des facilités pour entrer dans les tournois Future par la suite", insiste Dermience, "c'est pourquoi la priorité du moment a été mise sur le Grand Chelem qui arrive, l'US Open, Gauthier ira d'abord au Canada disputer le Grade 1 de Repentigny à partir du 25 août, avant de rallier New York."

Les Belges à suivre

Venons-en donc à ceux qui seront là, il y en aura suffisamment pour assurer le spectacle. Au niveau belge, on suivra à nouveau Arnaud Bovy qui n'a sans doute pas réalisé les perfs qu'il espérait ces dernières semaines,  n'héritant pas souvent non plus de tirages avantageux. "Arnaud connaît une passe un peu difficile mais il est aussi occupé à changer certains éléments de son jeu pour le rendre plus agressif et percutant. Je tiendrais également à l'oeil Michaël Geerts qui a atteint la finale à Eupen il y a une semaine et peut aller loin dans le tournoi", indiquait Michaël Dermience. On ajoutera Clément Geens qui s'est rappelé à notre bon souvenir en se qualifiant pour les demi-finales à Coxyde, éliminant notamment la 4e tête de série, l'Irlandais Simon Carr qui sera également au Lambermont, de même que le Liégeois Simon Beaupain, sorti en trois sets par Onclin à la côte, qui réalise une belle saison. Côté étranger, c'est surtout en direction de la France que l'on regardera, avec notamment Dan Added, qui doit une revanche après son élimination au premier tour à Coxyde, et Mathieu Perchicot qui, lui, n'y était pas. 

- Des démonstrations de padel sont également prévues durant la semaine, un terrain ayant été installé à l'initiative de l'AFT. "On nous a demandé si on était intéressés, et j'ai répondu oui de suite", dit Gérard Médol, "le terrain restera là jusque début septembre, on pourra jauger l'intérêt qu'il représente, le projet de construction d'un tel terrain figurant, entre autres choses, parmi nos projets."

Programmation et tableaux sur www.aftnet.be/tipl
 

Retour à la liste