Responsive menu

La difficulté augmente pour David Goffin et Elise Mertens

Comme souvent au troisième tour d'un Grand Chelem, il ne reste plus que nos "numéro un" en piste à l'US Open, David Goffin et Elise Mertens. Tous deux sont apparus bien en jambes et c'est tant mieux parce que contre Pablo Carreno Busta pour l'un, Andrea Petkovic pour l'autre, la tâche s'annonce plus rude.

6-2, 6-2, 6-2, 6-2, 6-2, 6-2, 6-2... aussi curieux que cela puisse paraître ce sont les scores, mis bout à bout, des deux premiers tours d'Elise Mertens et du deuxième de David Goffin. On peut difficilement mieux en terme de mimétisme. Cela signifie aussi que, même si David a été un peu plus bousculé lors de son premier match, nos deux compatriotes n'ont pas été trop inquiétés jusqu'ici. Logiquement, sans que la mission en devienne insurmontable pour autant, la barre sera placée plus haut désormais. Et dès ce vendredi pour Goffin qui doit s'aligner deux jours de suite pour compenser le mercredi "sans" noyé sous le crachin. 

Carreno Busta ancien 10e mondial et demi-finaliste de l'US Open

Après un double féminin programmé à 17 h, on retrouvera donc notre compariote aux alentours de 18 h 30 sur le court 17 face à Pablo Carreno Busta qui a le même âge que lui et pointe à la 69e place mondiale, une position ne reflétant sans doute pas sa réelle valeur. L'Espagnol a entamé l'année 24e, n'a curieusement pas remporté un match sur terre battue, mais a été Top 10 il y a deux ans. Cette année n'est sûrement pas sa meilleure mais il a battu Isner à Cincinnati, deux fois Fognini, à Hambourg et Melbourne, et a éliminé Pella et Berankis lors de cet US Open. "Il est très dur à battre et à manoeuvrer, il sait tout faire, joue bien du fond de court, sert intelligemment, contre bien, il a un très bon coup droit, et mentalement ne lâche jamais rien, pour le battre il faut non seulement faire un bon match mais être prêt à jouer pendant un bon moment", résume David, "cela fait longtemps que ne l'ai plus affronté (exactement 2013, il avait perdu en trois sets au Portugal sur terre battue, ndlr), il a déjà été très haut et a atteint les demi-finales ici il y a deux ans... pas facile."

"Un deuxième tour idéal après la pluie"


On peut en effet prévoir un match d'une autre difficulté que le deuxième tour disputé jeudi contre Grégoire Barrère. On savait que le Liégeois avait toutes les chances de s'imposer face à un tel adversaire, mais on ne s'attendait pas forcément à une véritable promenade de santé face à quelqu'un qui venait de s'assurer pour la première fois une place dans le Top 100. "Je n’avais pas trop de solutions, il ne rate rien, il est sur un rythme de croisière", a résumé le Français, "il me retourne tout le temps, il est très rapide, j'ai vite compris que ce serait compliqué, j’étais un peu plus lent que d’habitude, j’ai tout fait un peu moins bien, contre ce genre de joueur ça ne pardonne pas". "Quand tout se passe bien, que les sensations sont bonnes et que le score est là, on peut parler de match idéal surtout après la pluie et l'attente de la veille", dit Goffin, "c'était court, de bonne qualité, tout ce qu'il faut pour la suite du tournoi. C'est une bonne période pour moi et je fais tout pour qu'elle dure le plus longtemps possible." Rappelons-le, en cas de victoire face à Carreno Busta, David pourrait se retrouver au tour suivant face à Roger Federer... si du moins le Suisse élimine l'Anglais Daniel Evans.

La surprise Petkovic

Elise Mertens aime les plans qui se déroulent sans accroc, au point d'en arriver à gagner ses deux premiers tours non seulement sur le même score sans appel, un double 6-2, mais également dans le même temps, à la minute près, une durée de match de 67 minutes les deux fois. "Je n'en savais évidemment rien", souriait-elle. Comme David Goffin, il lui reste un match à gagner pour égaler sa performance de l'an dernier. Tout le monde s'attendait à ce que ce soit face à la 6e mondiale Petra Kvitova, mais l'Allemande Andrea Petkovic, 31 ans, 88e mondiale (elle fut 9e en 2011), a causé la surprise en éliminant la Tchèque sur un double 6-4. Une bonne nouvelle pour Elise ? Même si son "nouveau" service n'a pas tout-à-fait fonctionné comme elle l'espérait - elle en a d'ailleurs refait quelques uns pour s'entraîner et se rassurer après son match -, la Limbourgeoise n'a pas connu de problèmes contre la Tchèque Kristyna Pliskova, 86e mondiale, et face à Petkovic c'est une belle opportunité qui se présente à elle d'atteindre à nouveau les huitièmes de finale.

Encore 6-2, 6-2...

L'Allemande et la Belge ne se sont en réalité affrontées qu'une fois sur le circuit, c'était il y a à peine deux mois, lors du tournoi sur gazon de Majorque, et notre compatriote s'était imposée, là aussi, sur un double 6-2. Heureux présage ? "Comme vous dites c'est sans doute une belle opportunité de faire au moins aussi bien l'an dernier, mais l'herbe espagnole n'a rien à voir avec la surface dure d'ici, il est difficile de comparer, et si elle a éliminé Kvitova c'est qu'elle est en forme", prévient Elise. "Petra (Kvitova) est décidément une joueuse qui me convient bien, pour une raison ou une autre elle me pousse à me surpasser", sourit l'ancienne top 10 et demi-finaliste de Roland Garros, "je sais que j'ai perdu nettement contre Elise à Majorque, mais j'estime que le gazon est sa meilleure surface et j'espère avoir plus de chance ici sur dur où je me sens nettement plus à l'aise. Malgré l'âge qui avance, j'aime toujours les défis, je vais tâcher de la mettre dans la situation la plus inconfortable possible."

Kirsten et Alison éliminées

Alison Van Uytvanck et Kirsten Flipkens ont pour leur part été éliminées au deuxième tour, sur des scores relativement serrés mais en deux sets. La première, qui a eu quelques occasions mais n'a pas su en profiter, a échoué 5-7, 4-6 face à la consistance de la 18e mondial chinoise Qiang Wang, tandis que la seconde a assez bien résisté à la nouvelle étoile canadienne de 19 ans, déjà assurée d'entrer dans le Top 10, Bianca Andreescu, 3-6, 5-7.
 

Retour à la liste