Responsive menu

Klaartje Liebens et Yannick Vandenbulcke champions AFT

Cette année, la traditionnelle semaine de juillet où le Léopold Club accueille les championnats AFT et la phase finale de la Coupe de Borman francophone n'a pas bénéficié de rayonnantes conditions météo, c'est le moins que l'on puisse dire. Elle n'en a pas moins été un succès, témoin la belle ambiance conviviale à nouveau de mise lors du dimanche de clôture où la pluie a eu la bonne idée de se faire discrète.
 

De manière un peu paradoxale, ce sont deux participant(e)s d'origine néerlandophone (affiliés à des clubs francophones) qui se sont parés des lauriers AFT. En simple dames, la pensionnaire du Vautour Klaartje Liebens, qui a décidé d'arrêter le circuit pro, s'est imposée 7-5, 6-3 face à une très valeureuse Victoria Smirnova. Chez les messieurs, le représentant de Garisart Yannick Vandenbulcke, déjà bien en jambes sur le Rising stars tour, s'est imposé face à Alexandre Folie a l'occasion d'une finale malheureusement tronquée, le joueur du Bercuit abandonnant alors qu'il était mené 6-1, 1-0.

Quant à la Coupe de Borman, dont l'édition nationale aura lieu en septembre, elle a vu Emeline De Witte s'imposer comme prévu en "moins de 15 ans", mais plus difficilement qu'attendu face à une Lucie Rabiot qui s'en est rapprochée, avertissement jusque là sans frais pour la jeune promesse du Hainaut occidental qui a donc su prendre la mesure de l'excellente Luxembourgeoise en courbe ascendante, 7-5, 7-6. En "moins de 13 ans", la Liégeoise Juliette Bovy, qui a confirmé sa victoire de l'an dernier (6-1, 2-6, 6-0), et la finaliste Evra Yidirim ont devancé les quatre futures membres du Tennis Etudes AFT (Léa Mouton, Oceanne Lopez, Emilie Leroy, Coralie De Bruyne), bravo à elles. Enfin, en "moins de 11 ans", la Wavrienne Cecile Senepart s'est imposée à Khelya Giannotta.

Côté garçons, le titre des "moins de 15 ans" a été décerné au Liégeois Raphaël Collignon qui a émergé d'une belle opposition de style en finale face à son "collègue" du Centre de formation fédéral Diego Digraci, plus accrochée que le score (6-3, 6-2) ne l'indique. En "moins de 13 ans", super parcours du Brabançon Joshua Nuyts qui, net vainqueur en finale (6-1, 6-2) de Sacha Orlowski qui s'était imposé voici douze mois, n'a abandonné que sept jeux en quatre matches. Enfin, en "moins de 11 ans", le Liégeois Simon Daune a confirmé les jeunes qualités qu'on lui prète en battant en finale Sacha Picard.

Pour la Coupe de Borman nationale de septembre, quatre francophones seront sélectionnés dans les catégories -13 et -15 ans. 
 

Retour à la liste