Responsive menu

Goffin éliminé sans prendre un set : "Je n'ai pas encore pu rejouer un match à 100 %"

Même s'il a un gros potentiel et s'il est bien dans le tournoi, Andrey Rublev n'était certainement hors de portée d'un David Goffin au mieux de ses possibilités, mais le Liégeois n'est toujours pas à 100 % et il n'a pas pris un set au jeune Russe qui s'offre un quart de finale à l'US Open face à son idole d'enfance Rafael Nadal.

 

Au vu de la tournure des deux premières manches - 5-7, 6-7 (5) -, on ne peut imaginer que David Goffin n'ait pas nourri de regrets après son premier huitième de finale à Flushing Meadows face à un jeune rival super dynamique mais qui paraissait "à prendre". Même si toutes les appréhensions physiques n'ont manifestement pas disparu de son jeu et si le coup droit mitraillette de Rublev l'a attaqué de toutes parts, le Liégeois s'est créé les opportunités pour remporter à chaque fois la mise. Surtout dans le deuxième set où il mena 3-0, deux breaks d'avance, balle de 4-0, il semblait alors avoir pris la mesure de son adversaire qu'il laissa pourtant revenir dans la partie, et même émerger dans un tiebreak qu'il pouvait remporter. On avait l'impression que cela aurait aussi bien pu être 2-0 que 0-2. Frustré (8 doubles fautes, 39 fautes directes), David concéda d'emblée le break dans la troisième manche alors qu'il menait 40-0 et il n'a plus été question pour lui de revenir. 

"Presque impossible"

Notre compatriote rendait d'abord hommage au jeune Moscovite, et à juste titre : "Il a joué très vite et très agressif, à gauche comme à droite, alors que j'éprouvais des difficultés à me déplacer, il a un gros potentiel, son coup droit fait très mal, il est difficile de croire qu'il n'a que 19 ans, on a une énorme marge de progression à cet âge." Et d'ajouter de manière un peu sybilline : "Il était presque impossible pour moi de gagner aujourd'hui." Commentant pour la télévision, Brad Gilbert a mis l'accent sur le fait que David avait du mal à mettre du poids sur sa jambe gauche et à se déplacer vers son coup droit. "C'est décevant", constatait encore Goffin, "mon tennis est au point mais depuis Roland Garros et cette blessure à la cheville je n'ai toujours pas évolué une fois à 100 % de mes capacités, je vais encore prendre un peu de repos pour que cela puisse être le cas." Pour rappel, la demi-finale de Coupe Davis Belgique-Australie aura lieu du 15 au 17 septembre à Bruxelles (Palais 12).
 

Retour à la liste