Responsive menu

Fed Cup, Flipkens ouvre contre Muguruza : "Le choix était difficile", dit Van Herck

Ces samedi et dimanche, la Belgique affronte l'Espagne en match de barrage de Fed Cup. On savait qu'Alison Van Uytvanck serait notre joueuse numéro une en l'absence d'Elise Mertens, le capitaine Johan Van Herck a annoncé vendredi, lors du tirage au sort à l'hôtel de ville de Courtrai, que Kirsten Flipkens serait notre deuxième représentante en simple, en tout cas lors de la première journée. C'est elle qui ouvrira le bal, face à la première joueuse ibérique, Garbine Muguruza.

Pas de relégation ?

Il est difficile d'analyser avec exactitude l'importance de la rencontre qui oppose ce week-end la Belgique et l'Espagne, dans la salle Lange Munte de Courtrai. En principe, il s'y joue une place parmi les huit équipes composant jusqu'ici le groupe mondial, mais une réforme de la compétition, à l'exemple de la Coupe Davis, se trouve toujours bel et bien dans les cartons de la fédération internationale pour 2020, elle vient de le rappeler lors d'un récent congrès, avec en tout cas l'élargissement de ce même groupe mondial à seize nations, ce qui, pratiquement, éviterait au vaincu de dimanche d'être relégué. Précisions attendues aux alentours de juin/juillet.

"Ysaline a énormément progressé"

En attendant, on joue quand même ce week-end pour être assuré de rester parmi les meilleurs mondiaux. Et on l'a déjà dit, voire répété, ici, sans Elise Mertens, alors que les deux plus fortes joueuses d'en face sont au rendez-vous, "il faudra un exploit", même le capitaine Johan Van Herck le reconnaît. Mais des exploits ce n'est justement pas ce qui manque dans l'histoire belge des compétitions internationales. Après avoir vu Muguruza en grande difficulté et éliminée 6-2 au troisième set à Miami face à l'atypique Niculescu, qui joue ses coups droits slicés, Van Herck a estimé Flipkens la plus à même de détraquer le jeu de l'Espagnole, qui mène 4-2 dans leurs confrontations directes, les dernières (deux victoires de Muguruza en deux sets) datant de 2017. "Je me suis trouvé devant un choix très difficile", explique le capitaine, "les quatre filles ont montré de belles choses à l'entraînement, je trouve qu'Ysaline (Bonaventure), particulièrement, a énormément progressé, elle bouge mieux, et on peut vraiment dire qu'elle frappe à la porte. J'ai aussi trouvé Yanina (Wickmayer) très bien, dans le comportement, l'attitude, je crois que les filles sont prêtes à tout donner, sur la surface qu'elles voulaient, et je reste persuadé qu'on peut gagner."

Le programme

Ce samedi donc, à partir de 13 h 30, Kirsten Flipkens (WTA 59) rencontrera Garbine Muguruza (WTA 19), avant qu'Alison Van Uytvanck (WTA 52) n'affronte Carla Suarez Navarro (WTA 27), notre compatriote ayant perdu leurs deux confrontations directes en ne prenant que dix jeux au total, mais la dernière date là aussi de 2017. Dimanche, à partir de 13 h, se joueront les deux derniers simples et le double. TV en direct sur VRT/Sporza et RTBF auvio.
 

Retour à la liste