Responsive menu

Exploit monumental des filles belges en Fed Cup !

Après avoir déjà éliminé les Roumaines chez elles au premier tour, les filles de Dominique Monami ont encore fait plus fort en Russie, malgré l'absence de Yanina Wickmayer et de Kirsten Flipkens, en s'imposant 2-3 à Moscou face à trois joueuses du Top 30 mondial. Aussi fort que les gars à Francfort en Coupe Davis, avec Elise Mertens dans le rôle de Steve Darcis. La Belgique est assurée de se retrouver parmi les huit meilleures nations mondiales pour la première fois depuis 2012.

 

C'est manifestement un thème de motivation pour la capitaine Dominique Monami au sein de son groupe de Fed Cup : "On voit ce que les mecs réalisent, et on s'en inspire, il n'y a pas de raison que les filles ne puissent pas faire de même." Au premier tour, à Bucarest, son équipe avait déjà réalisé un exploit face à des Roumaines chez elles et mieux classées, même si l'absence pour blessure de Simona Halep avait plutôt arrangé ses affaires. Lors du play off pour rejoindre le groupe mondial 1, ce week-end, on donnait encore moins de chances aux Belges face aux Russes à Moscou, à peu près autant qu'aux gars au premier tour de Coupe Davis en Allemagne, c'est-à-dire... aucune. La comparaison est évidente. Le groupe de Johan Van Herck s'était déplacé à Francfort sans David Goffin, et celui de Dominique Monami est parti dans la capitale russe amputée de l'expérience du duo Wickmayer/Flipkens. Les Allemands présentaient leurs meilleurs joueurs, avec trois Top 30, même chose pour les joueuses russes 15e, 16e, 29e mondiales. Et finalement le parallèle s'est poursuivi jusque dans la victoire, celle du double, mais surtout les exploits en simple de Steve Darcis chez les hommes et d'Elise Mertens chez les dames, le premier battant Kohlschreiber et Alexander Zverev, la seconde s'imposant aux 16e (Pavlyuchenkova) et 15e mondiales (Vesnina). Monumental.

Mertens gagne tout, même le double

Les deux équipes étaient à égalité une victoire partout après la première journée samedi. Vesnina avait offert le premier point à la Russie en battant Alison Van Uytvanck 6-3, 6-4. Mertens avait donc dominé Anastasia Pavlyuchenkova 6-4, 6-0 pour remettre les deux équipes à égalité. Première (bonne) surprise. Humiliée, la Russe entraînée par Simon Goffin n'allait plus réapparaître le lendemain, Dominique Monami en avait le pressentiment. Elise Mertens de son côté n'en restait pas là, elle bataillait avec Elena Vesnina, la récente gagnante d'Indian Wells, d'abord remarquable au premier set, cherchant ensuite son second souffle au deuxième, et à nouveau conquérante au troisième. Remarquable. En deuxième match, on attendait Alison Van Uytvanck, mais la Brabançonne annoncée légèrement blessée, c'est Maryna Zanevska qui affrontait la toute jeune Daria Kasatkina, 29e mondiale à 19 ans. La protégée de Philippe Dehaes parvenait dans la foulée à empocher le premier set de haute lutte, après être revenue de 40-0 à 6-5 sur le service de la Russe, mais n'avait plus assez d'essence pour la suite alors que son adversaire haussait le niveau. La décision tombait donc lors du double, la nuit largement entamée. Et la paire An-Sophie Mestach/Elise Mertens plaçait le bouquet sur l'ouvrage en deux sets 6-1, 7-6(2) face à Vesnina/Kasatkina, après avoir eu déjà deux balles de match à 5-4 sur le service d'Elise, un peu trop tendue sur le moment on ne va pas le lui reprocher. Cerise sur le gâteau.

"Il y a Monsieur Coupe Davis, on a maintenant Mevrouw Fed Cup"

Après ce deuxième triomphe retentissant, Dominique Monami pouvait savourer avec son groupe à la mentalité exemplaire : "C'est un rêve pour moi, et le résultat d'un gros travail, je suis très contente de la manière dont le team fonctionne, le tennis est un sport individuel et donc lorsque les filles viennent pour une semaine il est très important pour moi qu'elles se sentent bien. Gagner en Roumanie était déjà une performance, mais celle-ci est d'une autre ampleur encore car l'adversaire est d'un calibre supérieur, la Russie est un épouvantail dans le tennis féminin." La comparaison entre Elise Mertens et Steve Darcis saute évidemment aux yeux. "Elle a gagné ses trois matches cette année, elle a battu une 29e (Begu), une 15e et une 16e mondiales, jouer pour son pays la dope, la rend fière, elle joue sans complexe comme si elle n'avait rien à perdre, elle se sent soutenue, elle le ressent comme un extra boost, elle aime que je joue le match avec elle, j'y perds un jour de ma vie mais c'est pas grave si on gagne (sourire). S'il y a un Monsieur Coupe Davis, on peut effectivement parler à présent d'une Mevrouw Fed Cup." Elise ne s'est pas contentée de remporter ses deux simples, elle a également gagné le double avec An-Sophie Mestach, spécialiste de la discipline. "Je savais que si le double devait être décisif, on aurait notre chance avec cette combinaison-là, on s'était entraîné à ça toute la semaine, mais je ne m'attendais quand même pas à ce que l'on s'impose de cette manière, An-Sophie aussi a très bien joué.

Il est prévu que l'an prochain le groupe mondial 1 compte seize équipes et non plus huit, quoiqu'il en soit il y a un autre panache à y parvenir de cette manière-là. On entend d'ici Dominique Monami : "J'espère que la prochaine fois, comme les hommes, on pourra enfin jouer chez nous."

Les résultats

Van Uytvanck (WTA-132) - Vesnina (WTA-15) 3-6, 4-6
Mertens (WTA-66) - Pavlyuchenkova (WTA-16) 6-4, 6-0
Mertens (WTA-66) - Vesnina (WTA-15) 6-4, 1-6, 6-2
Zanevska (WTA-114) - Kasatkina (WTA-29) 5-7, 1-6, 0-6
Mertens/Mestach - Kasatkina/Vesnina 6-1, 7-6 
 

Retour à la liste