Responsive menu

Coupe Davis : 1-1 au Brésil, tout reste possible

Lors de la première journée de Brésil-Belgique en Coupe Davis, à Uberlandia, Arthur De Greef n'a rien pu faire (3-6, 2-6) face à un très fort Thiago Monteiro, resplendissant de confiance, mais Kimmer Coppejans a très bien rétabli l'équilibre ensuite avec un match solide, se montrant supérieur à Rogerio Dutra Silva dans les deux manches (double 6-4). 

Monteiro : "Mon meilleur match"

Ouvrant le bal dans une ambiance 100% brésilienne, il faut bien dire qu'Arthur De Greef n'a jamais pu prendre pied dans le match face à Thiago Monteiro. Gonflé à bloc par sa récente victoire dans le tournoi Challenger de Punta del Este, le 107e mondial était nettement au dessus, le Bruxellois en convenait le premier : "J'ai été très surpris par le niveau auquel il a évolué, ça m'a un peu tendu d'entrée, je n'ai pas trouvé de solutions mais il a vraiment joué incroyable, sa balle était très très lourde, au niveau du service et du coup droit c'était impressionnant, les conditions de jeu étaient assez compliquées, ça rebondit très haut et ça gicle très fort, mais il a surtout été bien meilleur que moi." "Arthur peut mieux, mais on doit aussi accepter que Monteiro était vraiment fort", dit le capitaine Johan Van Herck. "Quand on l'entend dire en conférence de presse qu'il a livré un des meilleurs matches de sa carrière, et qu'il n'a jamais aussi bien joué en Coupe Davis, on sait où l'on en est. Mais, d'un autre côté, chez nous, j'ai vu Kimmer à un très haut niveau, certainement dans ces circonstances." "Ce n'est jamais facile d'aborder un match en sachant que si on perd c'est 2-0 pour l'adversaire, mais j'étais dans un bon état d'esprit", expliquait Coppejans. "Je n'avais pas peur, je me sentais relâché avant le match, et cela m'a aidé sur le court, surtout lorsqu'il a essayé de me déconcentrer en début de deuxième set, je suis bien resté dans la partie."

Double déterminant pour (re)commencer

Ce samedi à partir de 17 h belge (direct sur la VRT, Canvas/Sporza), il faudra donc remporter au moins deux des trois matches restant à disputer pour réaliser l'exploit de se qualifier pour la phase finale new look de Madrid en novembre, et cela en serait un sacré, d'exploit, sans les trois piliers habituels de l'équipe. Après le succès de Kimmer Coppejans, tout reste effectivement possible, d'autant que l'on a bien vu que Dutra Silva n'est pas Monteiro et qu'Arthur De Greef l'a déjà battu deux fois en trois confrontations. "Samedi est un nouveau jour, avec un autre style d'adversaire pour chacun, et je pense que si c'est 2-2 on aura un autre Arthur face à un joueur qui lui convient mieux", continue Johan Van Herck. "On a vu aussi ce dont Kimmer est capable, et ce sera un autre match pour lui aussi contre Monteiro. Il reste deux points à prendre, et on peut les prendre dans les trois matches." L'un dans l'autre, le double, qui ouvrira la journée dans la nouvelle configuration de l'épreuve, risque donc d'avoir une importance déterminante, et notre paire de spécialistes Joran Vliegen-Sander Gille, qui écume le circuit Challenger, s'y retrouvera face à deux des meilleurs éléments mondiaux de la discipline, Marcelo Melo et Bruno Soares. Difficile. "C'est sûr qu'il s'agit d'un match compliqué, ce sont eux les favoris, sûrement en double, mais si on sert bien je pense qu'il y a des possibilités. Joran et Sander ont déjà montré plusieurs fois, à l'European Open d'Anvers ou aux Etats-Unis en Coupe Davis (quatre sets et deux tie-breaks contre Sock/Harrison, ndlr), qu'ils savaient jouer à ce niveau quand ils en ont l'occasion. Les circonstances ne sont évidemment pas les mêmes, mais on doit y aller avec la même mentalité qu'en 2016 lorsque Joris (De Loore) et Ruben (Bemelmans) avaient causé la grosse surprise en battant ces deux mêmes joueurs (alors Top 5 au monde, ndlr) en cinq sets à Ostende."

Le programme (TV en direct, VRT/Canvas)

Ce samedi, 17 h belge
Melo/Soares - Vliegen/Gille
Monteiro - Coppejans
Dutra Silva - De Greef
 

Retour à la liste