Responsive menu

Coupe Davis, Steve Darcis : "On a besoin de vous !"

La première journée de la demi-finale de Coupe Davis Belgique - Australie ce vendredi risque d'être déjà déterminante. Fort heureusement, David Goffin a confirmé qu'il en serait, il ouvrira même les débats face à l'inattendu John Millman. Quant à Steve Darcis, il se farcira ensuite Nick Kyrgios. "On aura bien besoin de vous", a-t-il déclaré à l'intention du public belge. Cela tombe bien le Palais 12 bruxellois, 8.000 places, sera comble.
 

Le tirage au sort de la demi-finale de Coupe Davis entre la Belgique et l'Australie, dans le cadre sublime de l'hôtel de ville de Bruxelles, sur la Grand Place, a accouché d'une petite surprise. On attendait Thanasi Kokkinakis, voire Jordan Thompson, comme deuxième Australien en simple, mais, le premier cité quelque peu blessé (ou non), le capitaine Lleyton Hewitt a plutôt décidé de lancer John Millman, 28 ans, 185e mondial, en premier match à partir de 14 h face à David Goffin. "John est très bien pour l'instant, tandis que Kokkinakis, revenant d'une opération à l'épaule, a connu une saison compliquée", justifie le capitaine. Millman a réalisé sa plus grande "perf" il y a un peu plus de deux semaines à New York en éliminant... Nick Kyrgios, au physique brinquebalant, en quatre sets au premier tour de l'US Open, puis Malek Jaziri au deuxième, pour échouer ensuite en trois sets contre Philipp Kohlschreiber. Il est capable d'éclairs, de faire demi-finale à Winston Salem 2016, et de battre ces deux dernières années Tiafoe, Bellucci, Carreno Busta, Ramos-Vinolas, Gasquet ou Pouille, mais il n'a disputé que trois matches sur terre battue depuis début 2016 et n'en a pas gagné un, blessé il n'a d'ailleurs repris la compétition cette saison qu'à la mi-mai.

"J'ai dit à Johan que j'étais disponible" 

On l'a compris, face à des "Aussies" que Hewitt a certainement conditionné le couteau entre les dents, la tournure des évènements dépendra énormément de ce que sera capable de proposer tennistiquement, physiquement et mentalement David Goffin, grand favori de cette confrontation initiale, sur brique pilée et à Bruxelles. On l'a trouvé jeudi plutôt souriant et de bonne humeur. On ne dira pas qu'il n'a plus du tout mal au genou, lui non plus d'ailleurs, "mais le mal a presque disparu", et il est évident que cette semaine de soins intégraux, ostéopathe/kiné/médecin, lui ont fait le plus grand bien. "On sait que j'éprouve des difficultés à jouer mon meilleur niveau quand j'ai mal quelque part", répète-t-il, "mais là ça va, sur le terrain, je me sens super, les conditions sont bonnes, l'amélioration est flagrante, j'ai décidé moi-même et dit à Johan (Van Herck, le capitaine) que j'étais à sa disposition, il était content, moi aussi." Et à propos de Millman "je l'ai vu jouer à plusieurs reprises, c'est quelqu'un de physique, de solide, de constant, à moi de le dérégler, le plus important est de me concentrer sur mon propre jeu."

"Kyrgios a déjà battu Federer sur terre"

Le capitaine australien Lleyton Hewitt a eu beau jeu de renvoyer la pression sur l'équipe belge. "C'est elle la favorite, pour deux raisons bien évidentes : elle joue chez elle et a pu choisir la surface." Steve Darcis, lui, sait bien qu'il ne va pas être vraiment dans l'ouate (sic) face à Nick Kyrgios. "Hewitt sait le tenir, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, c'est un énorme talent et il a montré que lorsqu'il était bien (luné) il est capable de battre n'importe qui." Son état physique demeure par contre un point d'interrogation, mais avec son service il se facilite la tâche en touchant des points gratuits. "Je me sens bien physiquement et tennistiquement, j'espère pouvoir l'ennuyer, enfin on verra ce qu'on peut faire (sourire). On parle de la terre battue, mais quelqu'un a-t-il remarqué qu'il a déjà battu Federer sur cette surface (à Madrid 2015, sur trois tiebreaks, ndlr) ?" "La brique pilée est dans l'ensemble un atout pour nous parce que c'est une surface sur laquelle on aime bien jouer, glisser, depuis tout jeune, on sent vite la balle même quand on vient de surface dure", complète David Goffin, "et c'est un peu plus difficile pour eux qui n'ont pas eu l'habitude, un peu moins naturel.

Programme complet sur www.aftnet.be/daviscup
 

Retour à la liste