Responsive menu

VAE/VAF/Equivalence/Dispense(s)

Ce dossier répond à l’Art. 41. § 1er du décret du 8 décembre 2006, au point 7 (conditions de dispenses de modules de formation).

L’accès à l’homologation des nouvelles formations est possible par trois voies :

  • Par la formation initiale ;
  • Par l’équivalence avec les anciennes formations AFT ;
  • Par la valorisation d’acquis d'expériences ou de formations externes (VAE-VAF).


La VAF (Valorisation des Acquis de Formation) et la VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience), pouvant être repris sous l’acronyme "VAFE" permettent d’obtenir un(e) diplôme/brevet/certification correspondant à un parcours de formation et/ou une expérience professionnelle.  Les compétences acquises au fil des années peuvent être ainsi valorisées au même titre que si le candidat les avait acquises par une formation équivalente.

Ces équivalences et/ou dispenses partielles ou totales se décident en fonction de dossiers sportifs, administratifs, professionnels, d’expériences spécifiques, de formations, de brevets ou diplômes belges ou étrangers, …  Chaque situation est examinée avec beaucoup de soin et comme étant une situation unique.

Le principe général de cette VAFE permet la comparaison, via une procédure standardisée, entre des résultats d’acquis de formation/d’apprentissage ou les résultats d’acquis d’expériences et des résultats d’acquis d’apprentissage (descripteurs de connaissances et/ou de compétences) des différents modules du cursus complet de la formation pour laquelle le demandeur introduit un dossier.  Ces informations se trouvent dans les cahiers des charges des différents niveaux de qualification qui sont consultables et téléchargeables sur le site web de l’AFT, sous la rubrique "Formation et enseignement".

Le dossier introduit ne peut concerner qu’un seul niveau de qualification et l’ordre des niveaux de qualification doit être respecté (1. Animateur / 2. Initiateur / 3. Educateur / 4. Entraîneur).

Ce principe de VAFE est également d’application pour les cours généraux organisés par l’Adeps.  Cependant, le présent dossier ne concerne que les cours spécifiques organisés par l’AFT.  Il est donc nécessaire que le demandeur entreprenne séparément les démarches auprès de l’Adeps en ce qui concerne les dispenses éventuelles à ces cours généraux.



Le principe de VAE/VAF peut aussi être utilisé pour avoir accès à une formation alors qu'on ne remplit pas les conditions d’admission.

  • Pour télécharger l'ensemble du dossier relatif aux cours spécifiques : dossier de demande de dispenses ou d'accès à une formation grâce à VAE et/ou VAF.
  • Pour une demande de dispense(s) grâce à une VAF des anciennes formations AFT, il faut remplir la rubrique 1.
  • Pour une demande de dispenses grâce à une VAE/VAF de formations externes à l’AFT (belges ou étrangères), il faut remplir la rubrique 2.
  • Pour une demande d’accès à une formation AFT malgré un non-respect des critères d’admission, il faut remplir la rubrique 3.

 

Voici la synthèse des formations AFT avec les possibilités d'équivalence pour les cours spécifiques et les échéances :