Responsive menu

VAE/Equivalence

Ce dossier répond à l’Art. 40. § 1er du décret du 12 décembre 2006, au point 6 (conditions de dispenses de modules de formation).

La VAE-VAF est un système qui permet à la Commission Pédagogique Mixte (DG sport et opérateur des formations) d’accorder d’éventuelles dispenses totales ou partielles.  Ces dispenses sont octroyées en fonction des dossiers sportifs, administratifs, professionnels, d’expériences spécifiques, de brevets ou diplômes belges ou étrangers, …

Chaque situation doit être examinée avec beaucoup de soin et comme étant une situation unique.

Les résultats d’acquis de formation ou les résultats d’acquis d’expériences sont comparés aux résultats d’acquis d’apprentissage des différents modules de la formation pour laquelle le demandeur introduit un dossier. 

Le principe de VAE peut aussi être utilisé pour avoir accès à une formation alors qu'on ne remplit pas les conditions d’admission.  En effet, dans certains cas, l’expérience peut "remplacer"  ces conditions.  

Le candidat doit introduire une demande écrite auprès du responsable de l’opérateur des formations en remplissant le dossier ad hoc (qui a été élaboré pour faciliter les recherches du demandeur et lui donner plus de chances d'aboutir) et en y joignant toutes les pièces exigées.
 
Aucun dossier incomplet ne sera analysé par la Commission Pédagogique Mixte.  L’AFT est simplement l’intermédiaire et ne peut pas être tenu responsable de la composition du dossier.
 
La Commission Pédagogique Mixte instruit les dossiers et le cas échéant valide les évaluations.

La délibération du jury mentionne, pour chaque candidat, la voie qui a présidé à l’obtention du diplôme (épreuves certificatives, VAE ou équivalence).

Il est important de noter que, même si ce principe de VAE/VAF est également d'application pour les cours généraux organisés par l'Adeps, le dossier "AFT" ne concerne que les cours spécifiques organisés par l'AFT.  Il est donc nécessaire d'entreprendre séparément les démarches auprès de l'Adeps en ce qui concerne les cours généraux. 

 
Dans le dossier, une distinction est faite.

  • Pour la demande d’équivalence (dispenses) avec les anciennes formations AFT, il faut remplir la rubrique 1.
  • Pour la demande de valorisation d’acquis d'expériences et/ou des formations (belges ou étrangères), il faut remplir la rubrique 2.