Responsive menu

Pôle d'excellence: plus de 30 millions d'investissements à Mons

Une conférence de presse s'est tenue ce mercredi 8 mai au Centre ADEPS de Mons suite à la décision du Gouvernement Wallon de sélectionner les projets de Tennis Padel Wallonie-Bruxelles,  de l’ASBL de gestion des centres sportifs du Sart Tilman ainsi que de l’ASBL de gestion du complexe du Blocry dans le cadre de l’appel à candidatures initié pour le pôle sportif d’excellence multidisciplinaire

Adrien Dolimont, entre autres Ministre des Infrastructures Sportives du Gouvernement Wallon était manifestement très heureux d'être présent au bord du Grand Large pour cette conférence de presse organisée conjointement par Tennis Padel Wallonie-Bruxelle, la Fédération francophone de Gymnastique et de Fitness et de l'ADEPS.
Une conférence mise sur pied suite à la décision du Gouvernemant Wallon de sélectionner les projets de Tennis Padel Wallonie-Bruxelles,  de l’ASBL de gestion des centres sportifs du Sart Tilman ainsi que de l’ASBL de gestion du complexe du Blocry dans le cadre de l’appel à candidatures initié pour le pôle sportif d’excellence multidisciplinaire.
"Ce dossier est la preuve que nous pouvons travailler tous ensemble sans sous-localisme, a déclaré avec le sourire le Ministre. Et quelle plus belle image que celle d’organiser cette rencontre auprès du Grand Large puisque l’on a souvent dit que ce dossier était une sorte de Monstre du Loch Ness. Maintenant il est sur les rails et les installations devraient être terminées dès novembre 2027. »
De quel dossier parle le Ministre?
Voici ce que disait le communiqué du Gouvernement:
"La candidature consacrée au tennis et à la gymnastique artistique est déposée par l’Association francophone de Tennis (NDLR: Tennis Padel Wallonie-Bruxelles) pour des infrastructures situées sur le site Adeps dit « la Sapinette » à Mons, en parfaite collaboration avec la fédération francophone de gymnastique. Le site actuel héberge également les installations Adeps comprenant un volet nautique (plan d’eau à proximité) et de sports divers (hall multisports). Le projet vise ici à moderniser les infrastructures des deux fédérations considérées comme obsolètes et vétustes et de se concentrer en priorité sur les deux disciplines principales du site : le tennis et la gymnastique, complétées par une zone de récupération ainsi que l’hébergement actuel."
Sans entrer dans les détails techniques, cela veut dire que le site va connaître de très importantes transformations, tant au niveau du tennis, de la gymnastique que des infrastructures communes.
Aujourd'hui, Tennis Wallonie-Bruxelles dispose à Mons de 

  • - 4 terrains intérieurs en dur
  • - 2 terrains sous bulle, en dur
  • - 1 salle de fitness
  • - 1 internat
  • - 1 espace de restauration
  • - 1 salle de conférence
- 6 terrains extérieurs en terre battue

Suite à la sélection en tant que Pôle d’Excellence, le site proposera:
 
  • - 16 courts, dont au minimum trois terrains en terre battue couverts.
  • Le hall actuel sera entièrement rénové.

Les installations communes auront elles-aussi droit à un lifting complet et comprendront:
  • - Une salle de mise en condition physique
  • - Des espaces de soins et zones de repos
  • - Une nouvelle zone de restauration adaptée au sport de haut niveau
  • - Une nouvelle zone d’hébergement adaptée au sport de haut niveau
 
Bref, les installations, qui devraient être terminées en novembre 2027 et qui coûteront au total un peu plus de 30 millions d'euros (plus ou moins 10 pour le tennis), offriront la technicité et le confort que requiet le sport de haut niveau.
"Nous ne pouvons que nous féliciter de la décision du Gouvernement wallon que nous remercions, a d'ailleurs affirmé Samuel Deflandre, Secrétaire Général de Tennis Padel Wallonie-Bruxelles. Cela faisait longtemps que l'on parlait de cette évolution, elle est désormais planifiée. Nous allons donc pouvoir continuer nos activités dans des installations de haut niveau. Nous ne pouvons que nous en réjouir."
Une satisfaction partagée tant par Thierry Van Cleemput qu'Olivier Davin. 
Les directeurs technique et sportif de Tennis Wallonie-Bruxelles savent en effet que leur travail en profondeur a de très belles années devant lui.

Retour à la liste